La spatialisation des musiques électroacoustiques

Laurent Pottier

Collectif

Note moyenne 
Laurent Pottier - La spatialisation des musiques électroacoustiques.
L'espace est un paramètre clé au XXe siècle en musique et particulièrement en ce qui concerne les musiques diffusées sur des haut-parleurs. Il est... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

L'espace est un paramètre clé au XXe siècle en musique et particulièrement en ce qui concerne les musiques diffusées sur des haut-parleurs. Il est maintenant possible de créer des sensations auditives inédites, notamment en multipliant les points de diffusion, avec des cas extrêmes comme les orchestres de haut-parleurs (Acousmoniurns) ou l'utilisation de murs de haut-parleurs pour la synthèse de front d'ondes (Wave Field Synthesis).
Dans le cas des musiques électroacoustiques, l'exploration de l'espace de diffusion a pris beaucoup d'ampleur. Il s'agit même d'une discipline, la "spatialisation du son", qui est enseignée dans de nombreux conservatoires, en France comme à l'étranger. Cet ouvrage est consacré à l'étude de la spatialisation du son en laissant principalement la parole à des musiciens qui parlent de leurs expériences et des outils qu'ils utilisent.
Leurs esthétiques et leurs expériences sont variées et complémentaires, permettant d'alimenter plusieurs points de vue sur le thème de la spatialisation des musiques électroacoustiques. Nous présentons les réflexions à la fois de jeunes compositeurs et chercheurs comme Pierre-Yves Macé ou Marije Baalman dont les musiques sont résolument nouvelles dans leur approche du matériau et de l'écoute, tandis que d'autres auteurs sont des compositeurs confirmés, avec une production musicale abondante comme Annette Vande Gorne, Jean-François Minjard ou Pierre-Alain Jaffrennou.
Ce livre a été écrit à la suite d'un colloque qui s'est tenu en avril 2008 à Saint-Étienne, organisé par le CIEREC, en partenariat avec le Grame (Centre National de Création Musicale à Lyon) et le FIL (Scène de Musiques Actuelles de Saint-Étienne).

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/05/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86272-606-9
  • EAN
    9782862726069
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.333 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Pottier

Laurent Pottier (1960) est maître de conférences en musicologie, habilité à diriger des recherches, rattaché au CIEREC (Université de St.-Etienne) et docteur ingénieur. Il a été réalisateur en informatique musicale (chargé d'enseignement) à l'Ircam (Paris) de 1992 à 1996 puis, jusqu'en 2005, responsable de la recherche au Gmem (Centre National de Création Musicale de Marseille) où il a conçu et réalisé le logiciel Holophon pour la spatialisation des sons.
Il est l'auteur d'une thèse de doctorat sur "Le contrôle de la synthèse sonore par ordinateur" (2001) et d'un dossier d'HDR sur "La synthèse sonore : outils, méthodes, utilisations" (2010). Ses activités de production et de recherche portent sur la synthèse sonore, le traitement du signal, la composition assistée par ordinateur, les outils temps-réel et l'étude des musiques électroacoustiques. Il a travaillé comme interprète ou réalisateur en informatique musicale avec notamment Jean-Baptiste Barrière, Thierry de Mey, Daniel Kientzy, Alessandro Markeas, Frédérick Martin, Tristan Murail, Jean-Claude Risset, Fausto Romitelli et Kasper T Toeplitz.
Il est aussi l'auteur de plusieurs installations interactives ayant été exposées, entre autres, à la Cite de la Musique (Paris) ou à la Cité des Sciences (Paris).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €