La terre des Basques : naissance d'un paysage (1800-1936) - Grand Format

Maitane Ostolaza

Note moyenne 
L'ouvrage étudie les relations entre le paysage et les identités contemporaines au Pays basque espagnol. A partir d'une approche qui combine l'histoire... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

L'ouvrage étudie les relations entre le paysage et les identités contemporaines au Pays basque espagnol. A partir d'une approche qui combine l'histoire et la géographie culturelles, il analyse le processus de construction historique du paysage basque en mettant en évidence ses multiples significations politiques et sociales. Pour ce faire, l'auteure mobilise un vaste éventail de sources : littérature, presse, photographie, guides de voyages et correspondances privées, notamment, ce qui permet d'élucider l'articulation des pratiques avec les discours sur le milieu géographique.
Des phénomènes contemporains — le tourisme ou l'alpinisme — sont ainsi abordés et placés dans leur contexte socio-historique de développement. Ce livre constitue une étude de cas située. Il montre comment se forgent et se transmettent les sensibilités paysagères modernes alors que se déploie la société de masse et que de nouveaux courants politiques, tels que le nationalisme basque, entrent en scène.
De pareilles perspectives s'avèrent novatrices. Elles éclairent les identités contemporaines à l'aide du paysage grâce à des outils interprétatifs inédits, en particulier la notion d'"expérience du paysage".

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7535-7463-2
  • EAN
    9782753574632
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    334 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maitane Ostolaza

Maitane Ostolaza est maîtresse de conférences à Sorbonne Université. Spécialiste de l'Espagne contemporaine, elle a publié de nombreux travaux sur la religion, l'histoire de l'éducation, la construction de la nation libérale en Espagne et sur les processus identitaires analysés dans la perspective de l'histoire culturelle. Ses dernières recherches portent sur la dimension symbolique et identitaire des espaces naturels et patrimoniaux.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La terre des Basques : naissance d'un paysage (1800-1936) est également présent dans les rayons

25,00 €