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Résumé
Cet ouvrage d'Eusèbe de Césarée (v. 270 - v. 340) est en réalité composé de deux discours, tous deux prononcés à Constantinople en présence de Constantin. Le premier est un panégyrique à l'occasion des trente ans de règne de l'empereur (le 25 juillet 336) : Eusèbe y expose ce qui sera la théologie politique de l'Empire byzantin, mais qui aura aussi une longue postérité dans tous les royaumes chrétiens. Selon cette conception, le gouvernement du monde est donné par le Père au Christ-Logos médiateur, lequel le délègue à l'empereur, et celui-ci règne à l'imitation du Logos, qui lui-même règne sur le monde à l'imitation du Père, roi universel. Le second discours est en quelque sorte le fondement théologique du premier : il expose la théologie du Logos et forme comme une synthèse de la pensée d'Eusèbe sur la création et l'œuvre de salut du Christ.
Sommaire
EUSEBE DE CESAREE : LOUANGES DE CONSTANTIN
Qui est le grand roi ?
Le Logos et l'empereur
Les dons de Dieu à l'empereur
qui a fait connaître tout cela à l'homme ?
L'empereur participe des dons du Logos
La fête présente est une fête de tout l'univers
Les victoires de l'empereur
La lutte contre l'idolâtrie
Comparaison de la situation avant et après l'avènement de Constantin