La Torah de la Nouvelle Alliance selon la récitation orale des Apôtres - Textes des Evangiles et des Actes selon la version stricte d'Orient

Note moyenne 
Frédéric Guigain - La Torah de la Nouvelle Alliance selon la récitation orale des Apôtres - Textes des Evangiles et des Actes selon la version stricte d'Orient.
La découverte de l'oralité évangélique est encore toute récente ; elle fut l'oeuvre de quelques pionniers intrépides qui n'eurent pas peur d'affronter... Lire la suite
81,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

La découverte de l'oralité évangélique est encore toute récente ; elle fut l'oeuvre de quelques pionniers intrépides qui n'eurent pas peur d'affronter l'incompréhension... Que l'on prenne un épisode de la plus haute intensité dramatique comme celui de la guérison du paralytique de Capharnaüm, où nul ne peut rester indifférent à la force des paroles de Jésus : "Je te dis : Lève-toi, prends ton grabat et rentre chez toi ! ", on ne peut manquer non plus de remarquer la platitude de la traduction des langues européennes ou même sémitiques en comparaison du concis et rocailleux araméen : "Lakh emar na : qum shqul aarsakh wzel lvaitakh ! ".
La redondance des sons en rythme binaire sur une syntaxe ternaire donne à la phrase une résonance sans pareille, qui ne démontre pas seulement le processus ordinaire de composition de la langue à même le matériau sonore, mais encore une intention explicite d'exploiter ce même processus à des fins mnémotechniques... Cet ouvrage ne se présente donc pas comme une relation écrite scientifique sur l'oralité et n'offre aucun apparat critique.
Il se veut une première tentative pratique de rendre au mieux sur papier ce que fut primitivement l'Evangile des Apôtres : une récitation orale ecclésiale et mnémotechnique. A titre de simple lectionnaire, il se donne pour tâche de mettre comme à portée de main des fidèles ou des communautés le premier degré de l'analyse orale de la Bonne Nouvelle, soit celui de l'analyse interne de sa structure comparative, dont le texte de la Peshitta démontre évidemment l'élaboration progressive...
La présentation du texte sur la page, les titres et les sigles qui l'accompagnent, visent ainsi à rendre tangible et possible encore aujourd'hui une telle récitation, en mettant en relief la composition midrashique de la récitation, la scansion respiratoire de la mémoire et l'inflexion théologique qui lui est attachée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/11/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87601-346-9
  • EAN
    9782876013469
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    740 pages
  • Poids
    2.315 Kg
  • Dimensions
    21,5 cm × 31,0 cm × 5,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage constitue la première application concrète sur le texte canonique araméen occidental (Peshitto) de deux résultats désormais connus de l'anthropologie de l'oralité à l'âge apostolique : le formulisme et le rythmomimétisme, dégagés par les travaux de Marcel Jousse, et la restauration, obtenue par analyse comparative par Pierre Perrier, des colliers évangéliques. En effet, le texte manuscrit est criblé de points placés autour des mots (interponctuation), qui permettent de rétablir la rythmique et les assonances de la récitation antique, moyennant le bilatéralisme et le midrashisme de l'oralité judaïque, ainsi que d'astérisques simples ou doubles (dits sections syro-ammoniennes) qui donnent un aperçu convaincant sur le processus mnémotechnique de décompte de la Bonne Nouvelle en colliers thématiques.
La prise en considération du texte canonique araméen oriental des évangiles (Peshitta), d'après le manuscrit Khabouris, a considérablement enrichi l'analyse rythmique de la récitation orale, en vertu du plus grand nombre de signes d'interponctuation dans ce texte. En outre, il a pu être confirmé que les sections syro-ammoniennes remontaient effectivement à la phase orale de composition des évangiles, du fait de leur présence sous forme de points gras dans les marges indépendamment des numérotations eusébiennes, ainsi que par l'existence de noeuds dessinés dans le corps du texte qui démontrent une connaissance de son histoire génétique antérieure à sa mise par écrit.
Enfin, la présence de petits points fins tout le long des marges à droite et à gauche, en lien avec les principales pauses de l'interponctuation, forme un indice saisissant de l'attention portée par les Anciens au bilatéralisme et au décompte de chaque verset. L'organisation liturgique des évangiles déjà indiquée dans l'Evangéliaire selon la récitation orale des Apôtres a été grandement approfondie dans La Torah de la Nouvelle Alliance, au point de rétablir la correspondance exacte de chaque péricope évangélique (et aussi des Actes des Apôtres) avec le lectionnaire annuel synagogal babylonien, au double point de vue de l'enseignement historique de Jésus comme de la liturgie ecclésiale de l'âge apostolique.

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Guigain

Frédéric Guigain est né à Paris en 1971, a obtenu un D.E.A. en philosophie à la Sorbonne (Paris IV) en 1994, a été ordonné prêtre dans le diocèse maronite de Jbeil-Byblos (Liban) en 2001, et a assumé diverses tâches pastorales au Nigéria, en Italie, au Liban et à Paris.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La Torah de la Nouvelle Alliance selon la récitation orale des Apôtres - Textes des Evangiles et des Actes selon la version stricte d'Orient est également présent dans les rayons