La Triste Histoire d'Elvira Madigan et du lieutenant Sixten Sparre - Grand Format

Paardekooper

Anne-Charlotte Struve

(Traducteur)

Note moyenne 
 Paardekooper - La Triste Histoire d'Elvira Madigan et du lieutenant Sixten Sparre.
Le 24 juillet 1889, on retrouve morts dans la campagne danoise une jeune femme et un homme plus âgé qu'elle. Ils se sont suicidés. Elle s'appelle Hedvig... Lire la suite
19,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Le 24 juillet 1889, on retrouve morts dans la campagne danoise une jeune femme et un homme plus âgé qu'elle. Ils se sont suicidés. Elle s'appelle Hedvig Jensen mais le public la connaît comme célèbre danseuse sur corde sous le pseudonyme d'Elvira Madigan. Lui, c'est Sixten Sparre, lieutenant des dragons, marié, père de famille, recherché comme déserteur. Elle avait vingt et un ans et lui trente-cinq. La compassion populaire fera le reste : on écrit des chansons, on pleure sur leur sort. La tombe d'Elvira et de Sixten devient un lieu de pèlerinage. En 1967, Bo Widerberg tournera à partir de leur histoire un de ses plus beaux films en utilisant comme musique un concerto de Mozart, le numéro 21 en do majeur, désormais appelé "concerto Elvira Madigan" par tous les musiciens du monde. Célébration poétique et récit détaillé en même temps, hymne à l'amour et à la toute-puissance de la mort, observation de l'intimité d'un couple éperdu d'amour mais condamné, La Triste Histoire d'Elvira Madigan et du lieutenant Sixten Sparre de Paardekooper nous fait vivre le quotidien des amants depuis leur arrivée à Svendborg jusqu'à leur suicide sur l'île voisine de Tasinge. C'est la descente aux enfers d'un amour à tel point sublimé qu'aucun retour à la réalité n'est possible : ils ont laissé derrière eux famille et statut social pour vivre leur relation, sans se préoccuper d'économies qui fatalement s'épuisent. Promenades sur la plage, chambres d'hôtel où les ramène l'intensité de leur désir, ciels qui changent en bord de mer... le décor est romantique mais seul le temps compte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/03/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7427-6716-8
  • EAN
    9782742767168
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    173 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paardekooper

Paardekooper est un pseudonyme de l'éditeur, poète et critique danois Asger Schnack, né en 1949, qui sous ce nom a publié plusieurs livres : recueils de poésie, interprétation de Bob Dylan, anthologies, etc.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,30 €