La véridique histoire d'Ah Q - Grand Format

Edition bilingue français-chinois

Alexis Brossolet

(Traducteur)

Note moyenne 
Par l'un des plus grands auteurs chinois du siècle passé, une nouvelle clé de l'histoire de la littérature chinoise. Nouvelle traduction, dans une... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 4 juin
En magasin

Résumé

Par l'un des plus grands auteurs chinois du siècle passé, une nouvelle clé de l'histoire de la littérature chinoise. Nouvelle traduction, dans une édition bilingue plus spécialement destinée aux étudiants en chinois. Ah Q, paysan sans éducation ni occupation fixe, mène une existence précaire, hébergé dans le temple des dieux du village. C'est un trublion méprisé de tous et traité de tous les noms, capable au besoin de se traiter lui-même d'insecte pour se sortir d'une mauvaise passe, mais qui cherche noise à tout le monde à tout bout de champ, et se fait rosser en conséquence.
Ce pauvre hère, méprisable et pitoyable, est pour Lu Xun l'occasion d'une satire d'une ironie cinglante, une satire double. Ainsi Ah Q est, dans l'esprit de l'auteur, emblématique de la décadence du peuple chinois et de sa mentalité, à l'orée du XXe siècle : prompt à s'attaquer au plus faible, il est veule devant les plus forts et les riches dont il accepte les coups sans broncher. L'autre objet de la satire est la Révolution de 1911 elle-même, dont les conséquences à terme avaient été une déception pour Lu Xun, et qu'il considérait comme un échec.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/05/2015
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-92475-29-6
  • EAN
    9791092475296
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    169 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    12,7 cm × 20,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Xun Lu

Lu Xun, de son vrai nom Zhou Shuren (1881 - 1936), né dans une famille mandarinale déchue, se lance dans l’écriture assez tard, pensant qu’il pourra ainsi participer à la renaissance de la nation chinoise. Il participe au mouvement du 4 mai 1919, et est l’n des initiateurs de la littérature moderne en langue vernaculaire. Fondateur de la Ligue des écrivains de gauche en 1930, il refuse pourtant la main-mise du Parti communiste chinois sur le travail des écrivains.
Fondateur de la Ligue chinoise des Droits de l’homme en 1933.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €