La véridique histoire du paradis perdu - Album

Note moyenne 
Jean Chavot et Antonin Roza - La véridique histoire du paradis perdu.
Véridique, cette nouvelle histoire du Paradis. Pourquoi véridique ? La première n'est pas fausse. Non, c'est juste une affaire de point de vue. Ainsi... Lire la suite
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Véridique, cette nouvelle histoire du Paradis. Pourquoi véridique ? La première n'est pas fausse. Non, c'est juste une affaire de point de vue. Ainsi parle la pomme : "Espèce d'Humain ! Même chassé du Paradis, faut encore que tu te donnes le beau rôle. Allez, tu n'as jamais compris pourquoi, avoue. C'est même là tout ton problème. Mais vu que ça en pose un sérieux à toute la création, c'est encore moi, pauvre pomme, qui m'y colle pour t'offrir une séance de rattrapage.
Alors sois trognon : ferme-la, assieds-toi, et lis." Au fond, l'idée de l'auteur est simple : si l'on veut s'interroger sur un certain nombre d'excès contemporains qui marquent et souvent flétrissent le monde où nous sommes, mieux vaut revenir au point de départ, au mythe des origines ; et, alors que bien des choses affichent un air de morosité, mieux vaut en prendre le contrepied, et donc s'interroger sur elles avec un sourire.
Promenade amusée que cet ouvrage donc, avec toutes les ressources de l'humour, mais aussi toute la rigueur de la langue et de la conduite du récit. Dès le plus jeune âge, on est capable de ce jeu-là ; et de plus grands, voire les plus âgés d'entre nous, y trouveront aussi leur compte - et leur conte - de 7 à 77 ans. Sous la guise d'une simplicité rouée, texte et dessins entendent aussi donner l'idée de ce qu'un livre peut être à ceux qui en abordent l'univers - tout est apparemment simple, mais plus inépuisable qu'on ne le pense : ou encore, la fécondité par la sobriété, par la litote, la profondeur par la pudeur.
La facture de l'ouvrage et sa mise en page ont elles aussi cette intention.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-97497-54-5
  • EAN
    9791097497545
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    56 pages
  • Poids
    0.428 Kg
  • Dimensions
    22,6 cm × 24,6 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Texte : Jean Chavot : Jean Chavot naît à Paris en 1955. Passionné de littérature et de cinéma, c'est finalement vers la musique que l'orientent les circonstances. Il travaille longtemps dans le monde du spectacle et de la chanson, tout en gardant une main, un oeil et une oreille sur ses premières amours. Il apprend à accompagner des chanteurs à la guitare, à arranger leur répertoire, à composer des chansons.
Son goût pour la poésie s'affirme dans les paroles qu'il écrit pour des interprètes. Il se sent peu à peu à l'étroit dans cette forme d'écriture ; son désir d'une prose plus large grandit en même temps que son besoin de retrait et d'approfondissement. Par le jeu des circonstances encore, il devient dialoguiste-adaptateur et retrouve le cinéma en tant que scénariste. Avec ce nouveau métier, il développe des textes d'une dimension qui lui convient.
ll écrit aussi des nouvelles - un premier recueil est publié en avril 2019 (Soixante minutes, aux éditions Quadrature) - et mène à bien son premier roman, Zéro avant-Jésus-Christ, récit d'une conversion ou "Itinéraire d'une âme et d'un corps" selon Christophe Carraud, son éditeur (Editions Conférence, 2021). Illustrations : Antonin Roza Antonin Roza est né en 1994. Il doit quitter très tôt l'école, devenue pour lui irrespirable, en raison de troubles autistiques.
Il vit depuis lors de lectures et de dessins. Il a déjà illustré six volumes pour les Editions Conférence.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,00 €