La Vie de la Nature - La Vie des Abeilles, La Vie des Fourmies, L'Intelligence des fleurs et autres écrits naturalistes - Grand Format

Note moyenne 
Quand nous paraissons sur cette terre, venant on ne sait d'où, au lieu de partir de ce qu'avaient appris nos parents, nous avons tout oublié et sommes... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Quand nous paraissons sur cette terre, venant on ne sait d'où, au lieu de partir de ce qu'avaient appris nos parents, nous avons tout oublié et sommes obligés de tout recommencer, de tout réap-prendre, mais l'insecte poursuit tranquillement l'existence de ceux qui l'ont devancé, comme si cette existence n'avait jamais été inter- rompue. N'oublions point que les insectes nous précèdent de milliers, voire de millions d'années.
On les trouve déjà dans le Silurien et surtout dans le Carbonifère, c'est-à-dire dans les fantastiques forêts de la jeunesse, ou plutôt de l'enfance, de la terre. Ils devancent les Sauriens, les oiseaux reptiliens et les mammifères qui annoncent la venue de l'homme. Ils appartiennent au Primaire, alors que nous n'apparaissons qu'à la dernière époque géologique, des milliers de siècles après eux. Nous ne deviendrons leurs égaux que lorsque nous saurons comme eux que la mort n'existe pas, qu'elle n'est qu'un mot malheureux qui cache l'attente, le grand sommeil ou une vie différente de celle que nous croyons perdre." Ces quelques phrases résument toute la fascination de Maurice Maeterlinck, lauréat du prix Nobel de littérature en 1911, pour la vie de la nature, dont il est un fin observateur, et plus particulière- ment pour les insectes sociaux, qu'il plaça au centre de ses travaux d'histoire naturelle.
Ce cycle d'essais, commencé en 1901 avec La Vie des abeilles et poursuivi en 1910 avec L'Intelligence des fleurs, puis avec La Vie des termites (1926) et La Vie des fourmis (1930) constitue une oeuvre profondément singulière. Chatoyance des images, musicalité de la prose et philosophie du propos tendent à révéler les liens secrets qui unissent l'homme et la nature.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37125-050-5
  • EAN
    9782371250505
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    650 pages
  • Poids
    0.665 Kg
  • Dimensions
    13,1 cm × 19,0 cm × 4,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce volume réunit tous les écrits naturalistes du prix Nobel de littérature Maurice Maeterlinck, dont certains sont depuis longtemps indisponibles. Maeterlinck (1862-1949), disait Gourmont dans Le Livre des masques, fait partie des êtres "douloureux qui se meuvent dans le mystère de la nuit" . A côté de l'oeuvre du poète symboliste, il y a Maeterlinck observateur de la nature. La Vie des abeilles, L'intelligence des fleurs, La Vie des termites, La Vie des fourmis comptent parmi les travaux d'observation à la fois les plus stimulants et les Plus originaux sur la vie naturelle.
Le succès de ces ouvrages fut immense : La Vie des abeilles dépassera les 250 000 volumes et assurèrent au poète, dans le domaine des sciences naturelles, une popularité encore plus grande que celle de Jean-Henri Fabre, au point que le biologiste Jean Rostand lui rendait en 1965 un hommage éclatant. "Dans cette Vie des abeilles, de genre inclassable comme le sont beaucoup de vrais chefs-d'oeuvre, Maeterlinck nous communique, nous fait partager l'émotion qu'il éprouve lui-même devant ce petit univers que constitue une ruche.
Emotion que provoquent en lui non seulement l'aspect visible, le spectacle fascinant et pittoresque de la frémissante cité, mais aussi tout ce qui fait la vie profonde de ses habitants, l'intimité de leurs moeurs, le secret des consciences séculaires que leur imposent les besoins de la collectivité et les nécessités de l'espèce. Reproduction, sexualité, parthénogenèse, rivalité des reines, soins donnés aux jeunes, discipline sociale, soumission de l'individu du groupe : sur tout cela, il médite, s'interroge passionnément...
Par la vertu de son génie. Maeterlinck fera entrer dans le patrimoine littéraire un peu de l'âme du naturaliste".

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €