Le monstre, dit G. Ganguilhem, " met en question la vie " car il interroge l'ordre qui est le sien. Il touche aussi à la mort, à toutes les morts naturelles...
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Résumé
Le monstre, dit G. Ganguilhem, " met en question la vie " car il interroge l'ordre qui est le sien. Il touche aussi à la mort, à toutes les morts naturelles et surtout surnaturelles. Il est unique, inclassable, indicible peut-être et fantastique à coup sûr. La science n'a pas renoncé à le comprendre, à le
fabriquer même, mais elle n'épuise pas la question : l'image du monstre, entre vie et mort, nous convie à interroger la dernière image du miroir, celle de notre clair-obscur.
Sommaire
Sur la route et les traces des Geoffroy Saint-Hilaire
Invisible mais monstrueux
De l'usage des monstres dans l'œuvre romanesque de Jules Verne
Faut-il décrire la monstruosité ou la traiter ? Le cas limite et ambigu de l'obésité
L'escamoteur
La nécessité du monstre
La banalisation biologique du monstre
Quand les " phénomènes " changent de sens : monstres et comètes, des présages aux archives
La monstruosité morale est-il intelligible ?
Monstrueux remèdes
Comment naissent les monstres ? Dieu et la question du mal chez Malebranche
Un Dieu trompeur est-il un monstre ?
Les nouveaux monstres
Le monstre, un problème de filiation
La monstruosité politique ou le troisième corps de l'autorité
Monstres mathématiques
Le thème de la monstruosité chez Borges et Primo Levi