La vie occultée de Madame Messali Hadj - Une Française au coeur de l'indépendance algérienne - Poche

Note moyenne 
L'histoire inconnue en France et occultée en Algérie d'Emilie Busquant, l'épouse française du premier leader indépendantiste algérien, Messali Hadj,... Lire la suite
10,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

L'histoire inconnue en France et occultée en Algérie d'Emilie Busquant, l'épouse française du premier leader indépendantiste algérien, Messali Hadj, combattu par le FNL et l'historiographie officielle algérienne. C'est elle qui a créé le drapeau de l'Algérie. Un livre pour le 60e anniversaire de l'Indépendance de l'Algérie. - Une histoire inconnue en France et occultée en Algérie mais qui est aussi l'Histoire de France et parait pour le 60e anniversaire de l'Indépendance de l'Algérie.
- Un destin d'une femme puissante, française anticolonialiste qui a secondé le leader Messali Hadj, son époux et a assuré l'unité du parti quand il était en prison, et a créé le drapeau algérien d'aujourd'hui. - Un texte qui se lit comme un roman signé par le grand journaliste d'opposition et directeur du journal Le Matin, Mohamed Benchicou. - Une préface signée par la fille d'Emile Busquant et Messali Hadj, qui rend hommage à sa mère.
- Le 17e titre de la collection de poche Pépite avec une couverture signée par l'artiste France Dumas.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/08/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36013-620-9
  • EAN
    9782360136209
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    271 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    12,1 cm × 17,4 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mohamed Benchicou

Mohamed Benchicou est écrivain, journaliste et ancien directeur-fondateur du quotidien algérien d'opposition Le Matin , suspendu en 2004, et a lui-même été incarcéré pendant deux ans. Auteur de nombreux essais politiques, d'un journal de ses années de prison, de roman et de pièces de théâtre publiés en France (notamment chez Riveneuve) et en Algérie, il a sorti la version grand format de ce titre en 2012 et Le Mystère Bouteflika, radioscopie d'un chef d'Etat un an avant la démission forcée du vieux président algérien (Riveneuve, 2018).
Djanina Messali-Benkelfat est née à Alger en 1938. Fille du leader historique algérien et d'Emilie Busquant, elle a accompagné Messali Hadj jusqu'à ses dernières années. Témoin majeur, elle s'est impliquée aux côtés de Charles-André Julien, Charles-Robert Ageron, Annie Rey-Goldzeiguer, Benjamin Stora et Mohamed Harbi dans l'écriture de l'histoire de l'Algérie contemporaine. Elle a publié Une vie partagée avec Messali Hadj, mon père chez Riveneuve en 2013.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La vie occultée de Madame Messali Hadj - Une Française au coeur de l'indépendance algérienne est également présent dans les rayons

10,50 €