La vie quotidienne aux îles Loyauté - Maré au temps des Vieux - Occasion

Note moyenne 
Nathalie Cartacheff - La vie quotidienne aux îles Loyauté - Maré au temps des Vieux.
Une littérature abondante a été consacrée aux îles Loyauté, et en particulier à Maré, depuis l'arrivée des premiers missionnaires sur l'île... Lire la suite
7,50 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Une littérature abondante a été consacrée aux îles Loyauté, et en particulier à Maré, depuis l'arrivée des premiers missionnaires sur l'île au XIXe siècle. De nombreux amateurs éclairés et des scientifiques se sont penchés sur ses caractéristiques en tentant d'en expliquer les spécificités. Pourquoi Maré fascine-t-elle autant ses visiteurs ? Sa beauté secrète, la richesse de ses légendes, son apparente tranquillité ont incité les chercheurs et les habitants eux-mêmes à se pencher sur son passé, son histoire, ses coutumes, ses croyances.
L'histoire de l'île se révèle à nous sous ses multiples facettes, allant de l'origine des chefferies à l'utilisation des plantes et aux sorcelleries. La symbolique des danses et des chants qui les accompagnent, la morale qui se cache derrière les mythes, ou encore les rites de passage auxquels se soumettent les jeunes gens avant l'étape du mariage, autant d'indices qui permettent au lecteur curieux d'appréhender la complexité d'un mode de vie en apparence tourné vers la nature.
Bien avant la colonisation européenne, l'arrivée de plusieurs vagues de peuplement va pourtant bouleverser une organisation sociale basée sur le don et le contre-don. Cet ouvrage permet de jeter une lumière nouvelle sur les choix qu'a fait l'île de Maré pour trouver la meilleure solution pour sa population. Enfin, il est l'occasion de traduire la complexité du monde océanien tout en ouvrant la porte au débat au moment où la Nouvelle-Calédonie entre dans une phase nouvelle tournée vers le dialogue de ses peuples.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-99250-4
  • EAN
    9782296992504
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    343 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nathalie Cartacheff

Née à Paris, Nathalie Cartacheff étudie l'histoire de l'art à Paris-X Nanterre et se spécialise en art médiéval. Arrivée en Nouvelle-Calédonie fin 1987, elle se tourne alors vers l'anthropologie sous la houlette d'Alban Bensa, à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris. Elle partage aujourd'hui son temps entre la recherche, l'enseignement et le journalisme.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,50 €