La vie quotidienne en Vendée avant la Révolution - Journal inédit de Dangirard, le "pape" des protestants de La Rochelle (1781)

André Dangirard

Note moyenne 
André Dangirard - La vie quotidienne en Vendée avant la Révolution - Journal inédit de Dangirard, le "pape" des protestants de La Rochelle (1781).
Voici enfin publié "Le journal de mon voyage en Poitou", de Pierre Dangirard, qu'on appelait le "pape" des protestants de La Rochelle. Il est deux fois... Lire la suite
22,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Voici enfin publié "Le journal de mon voyage en Poitou", de Pierre Dangirard, qu'on appelait le "pape" des protestants de La Rochelle. Il est deux fois exceptionnel. C'est d'abord le seul témoignage que l'on possède sur la vie concrète des protestants de l'Ouest, restés fidèles en dépit des dragonnades. L'artisan de la reconstruction du protestantisme rochelais nous introduit en effet, à Saint-Maurice-le Girard, dans l'intimité des Gallot, notamment de Jean-Gabriel, ce très grand médecin, futur député aux Etats généraux.
Et puis grâce à lui nous pénétrons l'extraordinaire convivialité des communautés du Bocage, à la veille de la Révolution. Les préveils et les foires, la chasse et le rituel autour du vin, l'hospitalité peu commune de ces ruraux qui, à la médecine officielle, préfèrent leurs rebouteux, la sorcellerie. Le témoignage d'un homme des Lumières, qui nous donne enfin à comprendre de l'intérieur la mystérieuse force de ces humbles, à la veille de la Guerre de Vendée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-911253-23-X
  • EAN
    9782911253232
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La vie quotidienne en Vendée avant la Révolution - Journal inédit de Dangirard, le "pape" des protestants de La Rochelle (1781) est également présent dans les rayons