La Vierge à l'enfant - Les hautes figures de l'amour - Beau Livre

Note moyenne 
Des catacombes de Priscilla à Rome aux photographes Piere et Gilles en passant par les icônes byzantines, les reliquaires médiévaux et les artistes... Lire la suite
59,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Des catacombes de Priscilla à Rome aux photographes Piere et Gilles en passant par les icônes byzantines, les reliquaires médiévaux et les artistes de la Renaissance, la représentation de la Vierge à l'Enfant est l'un des sujets les plus traités dans l'art occidental. Pourquoi tant d'images ? Pourquoi tant de visages prêtés à celui de la Vierge ? Et qu'est-ce qui nous émeut en elle, nous touche au plus profond de nous-mêmes ? Au travers des images de dévotion publique et privée, ce sont celles, idéales, de l'amour maternel, inconditionnel, divin, l'amour agape, qui parle à notre désir d'être aimé infiniment, absolument.
La permanence et la richesse à travers les siècles, de ces figures la Vierge à l'Enfant, leur permettent de retracer une histoire de l'art, des idées et de la pensée chrétienne. L'auteur décrypte l'archétype et la prodigieuse floraison des symboles qui les accompagne, tout en évoquant la dialectique du sacré et du profane, du visible et de l'invisible. Au fil des pages, les créations reproduites - qu'il s'agisse de chefs-d'oeuvre ou de scènes de genre méconnues - évoquent la diversité de traitement qu'a pu susciter cette figure maternelle intemporelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85088-812-0
  • EAN
    9782850888120
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    1.45 Kg
  • Dimensions
    24,8 cm × 29,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Rasimi

Olivier Rasimi est romancier, poète et musicien de rock. Il codirige une galerie d'art, spécialisée dans les dessins anciens, à Paris. Il est l'auteur des livres Le Silence de la chair (2014, Le Passage) et Cocteau sur le rivage (2019, Arléa). André Comte-Sponville se définit comme un philosophe matérialiste, rationaliste et humaniste. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages traduits dans le monde entier, dont le célèbre Petit traité des grandes vertus, L'Esprit de l'athéisme (Introduction à une spiritualité sans Dieu) et un très personnel Dictionnaire philosophique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

59,00 €