La ville végétale - Une histoire de la nature en milieu urbain (France XVIIe-XXIe siècle) - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
L'heure est au verdissement des villes : toits et murs végétalisés, jardins de trottoir, partagés, thérapeutiques, etc. La ville se découvre-t-elle... Lire la suite
13,75 €
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

L'heure est au verdissement des villes : toits et murs végétalisés, jardins de trottoir, partagés, thérapeutiques, etc. La ville se découvre-t-elle végétale ? En proposant une histoire sur la place de la nature en milieu urbain, cet ouvrage de synthèse dévoile au contraire les entrelacements continus quoique fluctuants des pavés et des plantes. Il ne s'agit pas seulement de s'intéresser aux jardins et aux parcs, mais aussi à toutes ces plantes "hors-sol" qui circulent dans l'espace de la ville - déchets végétaux, fruits et légumes des marchés, fleurs coupées, etc.
A travers ces diverses formes du végétal on aborde la ville sous un autre jour, en remontant le fil de ses racines naturelles. On comprend ainsi pourquoi on a accepté, parfois encouragé, la présence d'une certaine nature en milieu urbain, quels acteurs ont permis qu'elle s'implante et fleurisse, à quels défis aussi il a fallu répondre pour y parvenir. Mais surtout, en examinant la nature végétale de la ville au croisement d'une histoire sociale, économique, culturelle, politique, les espaces verts et les végétaux apparaissent comme des instruments d'urbanité ou d'ensauvagement, des objets de commerce, de spectacle, d'études scientifiques, de bien-être ou de bien vivre.
Des jardins de l'aristocratie du Grand Siècle au marché des Halles parisiennes, des parcs du Second Empire aux jardins botaniques, c'est toute une histoire nouvelle qui se dévoile et éclaire notre temps à la lumière du temps long.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2017
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-267-0633-5
  • EAN
    9791026706335
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    369 pages
  • Poids
    0.518 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,1 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Normalien, agrégé et docteur en histoire, Charles-François Mathis est Maître de Conférences en histoire contemporaine à l'Université Bordeaux Montaigne. Normalienne, agrégée et docteure en histoire, Emilie-Anne Pépy est Maître de Conférences en histoire moderne à l'Université Savoie Mont Blanc.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés