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Résumé
Dans son commentaire sur l'évangile de Jean, Thomas d'Aquin traite de manière fréquente et approfondie les différents aspects du thème de la vision de Dieu : ses divers modes de réalisation pour l'homme in via, les raisons de son imperfection ici-bas, ou encore les circonstances de son plein accomplissement dans la patrie. Constamment, Thomas fonde ses explications sur l'autorité d'Augustin, qui constitue ici sa principale source patristique.
Cette étude répond à une double préoccupation. Sur le plan historique, d'une part, elle établit l'influence prépondérante exercée par Augustin sur la conception thomasienne de la vision divine, en présentant de nombreux passages de l'In Ioannem en perspective avec leurs parallèles augustiniens, eux-mêmes resitués dans leur propre contexte. Sur le plan doctrinal, d'autre part, elle révèle la place centrale tenue, selon Thomas, par la question de la vision de Dieu dans l'évangile de Jean, dans sa propre recherche théologique et même, enfin, dans la vie de tout croyant.
Sommaire
L'In Ioannem de Thomas d'Aquin
l'In Ioannem, une œuvre exégétique
" HAEC AUTEM EST VITA AETERNA, UT COGNOSCANTTE " (JN 17,3) : L'HOMME FACE A SON DESIR DE VOIR DIEU
La connaissance comme vision dans l'In Ioannem
La vision de Dieu ici-bas dans l'In Ioannem
La vision de Dieu ici-bas selon Augustin
La vision de Dieu dans la patrie selon l'In Ioannem
" VOLUMUS IESUM VIDERE " (JN 12,21) : LE CAS PARTICULIER DU CHRIST DANS LA THEMATIQUE DE LA VISION DE DIEU