La voix actée - Pour une nouvelle ethnopoétique

Note moyenne 
Claude Calame et Florence Dupont - La voix actée - Pour une nouvelle ethnopoétique.
Sons, sens et sentiments forment un continuum qu'explore, par de multiples exemples, cette publication du GREP. La voix actée, c'est la voix qui agit... Lire la suite
28,40 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Sons, sens et sentiments forment un continuum qu'explore, par de multiples exemples, cette publication du GREP. La voix actée, c'est la voix qui agit sur ceux qui l'écoutent, à travers les mots, la musique qu'elle produit, les gestes et le corps qu'elle engage. La voix actée, c'est aussi la voix qui est agie par ceux auxquels elle s'adresse, par la personne qui l'émet autant que par la sensibilité et la mémoire de tous. C'est la parole qui porte et met en acte la petite histoire et les grands événements, le ciel et la terre, le papillon qui passe. Sons, sens et sentiments se créent, se croisent et entrent en résonance de chapitre en chapitre où se rencontrent des poètes grecs archaïques, des chanteuses zarma, des slameurs du petit Montrouge, des musiciens roms, des comiques latins, des bergers éthiopiens...

Sommaire

  • TRAVERSEES CRITIQUES
    • "Vaine existence" : entre deux genres, ou les effets d'un poème chanté
    • Entre péan et dithyrambe : genres discursifs, formes poétiques et performances rituelles
    • Performances à voir et à entendre : comment distinguer des catégories ?
    • Les genres de l'intime : autour des berceuses
    • Du rituel à la scène de festival, suivre le texte en train
  • LA DOULEUR EST UNE FETE
    • Maria Blanca (1765-1849) : la colère devant la mort
    • Chants de douleur de femmes zarma
    • Le pleur du Duduk et la danse du Zurna : essai de typologie musicale des émotions dans le calendrier rituel Yézidi
    • De l'enterrement à la fête : parcours d'un texte funèbre en Epire
    • Filippo Bonini baraldi
  • PARLER, CHANTER, ECRIRE
    • Voix et mots : poésie pastorale des Peuls
    • Quand les affects confondent parole et musique
    • La performance chantée vue depuis le poème écrit
    • Quand chanter n'est pas chanter
    • Façons de parler-chanter : Jazz, "musique improvisée", le cas Joëlle Léandre et Bernard Lubat

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84174-531-9
  • EAN
    9782841745319
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    327 pages
  • Poids
    0.516 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,40 €