C'est en Pologne, au milieu du XIXe siècle. Un matin, tout se déchire : pogrom, meurtre du saint rabbi sous les yeux de son disciple, Yona. Grâce à un chant étincelant qui pétrifie les assaillants, le jeune homme se réfugie dans la forêt, chez des forains, séduits par sa voix. Lors d'une représentation en foire, il est remarqué par le comte de Koenig qui l'achète à la troupe de saltimbanques. Au château du comte, Yona se fait appeler prince Ladislas, apprend la musique, les grandes symphonies. Il se prépare pour un récital annoncé dans l'Europe entière. Mais Yona et Edwige, la fille du comte, frappés d'un amour violent, tourmenté, doivent s'enfuir pour échapper à la fureur du père. Yona triomphe à l'Opéra de Paris où, reconnu comme le plus grand chanteur de tous les temps, il hypnotise les foules. Sa célébrité, devenue immense, provoque sa chute : l'appétit charnel s'apparente à la fuite de Dieu. Edwige assassinée par les sbires de son père, Yona retourne en Pologne, dans les forêts, et fait pénitence. Devenu un saint, Yona accomplit des miracles grâce à sa voix merveilleuse. Au terme d'une longue solitude, il sera obligé de faire un choix dénudant la part la plus sacrée de lui-même. Un souffle lyrique parcourt ce très beau roman initiatique, où le chant, la communion avec la nature font surgir des moments d'une grâce impressionnante. Dans les rebondissements d'un récit épique, l'auteur a inséré en filigrane un parcours d'énigmes spirituelles, portant l'écho des grands maîtres talmudiques, des questions qui touchent au plus enfoui, au plus essentiel...