La Voix et le Geste - Une approche culturelle de la violence socio-politique

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Philippe Bourdin et Jean-Claude Caron - La Voix et le Geste - Une approche culturelle de la violence socio-politique.
A l'échelon de l'événement local, collectif ou individuel, la violence socio-politique constitue un support permanent de représentations, sollicitant... Lire la suite
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Résumé

A l'échelon de l'événement local, collectif ou individuel, la violence socio-politique constitue un support permanent de représentations, sollicitant toutes les formes d'expression. La mise en scène de la cruauté la plus extrême voisine parfois avec une intention moralisatrice, une tentation d'exemplarité, une instrumentalisation politique - et même avec le trait d'humour. Si des représentations anciennes de cette violence nous sont encore lisibles, voire familières, c'est bien qu'elles traduisent un rapport à la gestion de la Cité qui ne relève ni de l'exotisme chronologique, ni de l'exotisme géographique. Le présent ouvrage est une invitation à les étudier sur le long terme, depuis la Révolution jusqu'aux années 1970, selon trois thèmes principaux : le corps politique mis en scène, les communautés combattantes, les miroirs de la violence.

Sommaire

  • LE CORPS POLITQUE MIS EN SCENE
    • Evolution d'un thème républicain en révolution : les expressions du tyrannicide dans la crise de Varennes
    • Les voix de la raison ? Les représentations de la violence exercée par les " proconsuls " révolutionnaires (1793-1795)
    • L'assassinat de Rastadt et les enjeux du " cri de vengeance " sous le second Directoire
    • Le dernier voyage : rites ambulatoires et rites conjuratoires dans les cérémonies funéraires en l'honneur des généraux révolutionnaires
    • La violence et la mort : funérailles opposantes sous les monarchies censitaires (Paris, 1820-1834)
    • Marquer pour stigmatiser ; La place des tontes et des inscriptions comminatoires dans l'épuration ; Quelques exemples auvergnats
  • COMMUNAUTES COMBATTANTES
    • Blessures de citoyens : Paris, 1848-1851
    • Ouvriers en grève : représentations d'une culture de la protestation (Le Creusot, 1899-1900)
    • La voix et le geste dans une grève de la Belle Epoque
    • Naissance politique de la xénophobie (France, fin XIX° siècle)
    • Les violences du 6 février 1934 vues par les droites françaises
  • LES MIROIRS DE LA VIOLENCE
    • Violences populaires dans l'Histoire de la Révolution française de Michelet : de la foule révolutionnaire à la mécanique du massacre
    • La représentation du parlementaire révolutionnaire, de la Révolution à la Troisième République
    • La voix et le geste révolutionnaires dans le théâtre patriotique (1789-1799), ou la transcription scénique de l'histoire immédiate
    • Du droit de siffler au théâtre en France au XIX° siècle
    • " Quand la chanson se fait violence " : analyse socio-sémiotique du répertoire de Colette Magny (1967-1972)
    • L'attentat du métro Saint-Michel ; une politique de l'émotion

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84516-276-6
  • EAN
    9782845162761
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    381 pages
  • Poids
    0.725 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

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À propos des auteurs

Philippe Bourdin est professeur d'histoire moderne, Jean-Claude Caron et Mathias Bernard professeurs d'histoire contemporaine à l'Université Blaise-Pascal (Clermont II).

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