LA YOUGOSLAVIE DANS LA STRATEGIE FRANCAISE DE L'ENTRE-DEUX GUERRES 1918-1935

Note moyenne 
François Grumel-Jacquignon - LA YOUGOSLAVIE DANS LA STRATEGIE FRANCAISE DE L'ENTRE-DEUX GUERRES 1918-1935.
Basé sur une analyse quasi exhaustive des archives françaises, cet ouvrage plonge au coeur des relations bilatérales franco-yougoslaves et illustre... Lire la suite
125,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Basé sur une analyse quasi exhaustive des archives françaises, cet ouvrage plonge au coeur des relations bilatérales franco-yougoslaves et illustre sur tous les plans (diplomatique, géopolitique, politique, idéologique, économique et culturel) l'intensité et la complexité des rapports entre Paris et Belgrade durant une période charnière qui voit se mettre en place les linéaments des crises yougoslaves de la fin du XXe siècle.
Il y est démontré à tous les niveaux le poids de la première sur la seconde, à commencer par la création même du Royaume des Serbes-Croates-Slovènes en 1918 et la conception centralisatrice par la classe dirigeante serbe. Mais, malgré les atouts français, c'est sur un constat d'échec total que se conclut la tentative de la grande puissance qu'est alors la France d'utiliser le petit pion yougoslave ; la cause essentielle en étant la différence fondamentale d'imaginaire géopolitique des Français et des Serbes.
La force des mythes slavo-orthodoxes et balkaniques chez ces derniers annule en quelque sorte les atouts matériels des premiers. Ainsi, par delà le cas conjoncturel envisagé, c'est à une étude de l'un des déterminants fondamentaux des prises de décision en matière de relations internationales, trop souvent passé sous silence, qu'il est procédé ici.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1999
  • Editeur
  • ISBN
    3-906762-88-2
  • EAN
    9783906762883
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    670 pages
  • Poids
    1.8 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Grumel-Jacquignon

Docteur en histoire des relations internationales contemporaines de l'Université de Paris IV-Sorbonne ; titulaire du diplôme d'études approfondies "Sécurité internationale et Défense" de la faculté de droit de Grenoble et de Lyon, auditeur à l'Ecole supérieure de Guerre navale, auditeur à l'Institut des Hautes Etudes de la Défense nationale, officier de Marine de Réserve, François Grumel est spécialiste des questions géopolitiques et géostratégiques.
Ses recherches actuelles portent sur l'Europe centrale et orientale ainsi que sur le fédéralisme en tant que moyen de règlement des problèmes ethniques dans cette région et type d'organisation politique le plus apte à répondre aux critères démocratiques.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

LA YOUGOSLAVIE DANS LA STRATEGIE FRANCAISE DE L'ENTRE-DEUX GUERRES 1918-1935 est également présent dans les rayons