Laboratoires/Observatoires - Beau Livre

Note moyenne 
Photographe française née en 1977, Marina Gadonnaix questionne les diverses représentations du réel et inscrit son travail entre fiction et réalité,... Lire la suite
42,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En magasin

Résumé

Photographe française née en 1977, Marina Gadonnaix questionne les diverses représentations du réel et inscrit son travail entre fiction et réalité, matérialité et immatérialité. Ses différentes séries photographiques interrogent la fabrication de l'image et sa mise en scène à travers un objectif social et documentaire. Avec " La maison qui brûle tous les jours ", la photographe a suivi des pompiers en formation s'entraînant à éteindre des feux dans une maison construite dans ce dessein en matériaux indestructibles.
Le concept de laboratoire guide ainsi tout son travail et l'amène, notamment avec sa série " Phénomènes ", à explorer les modèles scientifiques de réplique de phénomènes naturels. " Mon travail tente de rendre compte de la porosité entre le document et la fiction, la simulation et l'illusion. De fait, il interroge la fabrication de la représentation tout autant que la fabrique de l'imaginaire ", souligne la photographe.
En s'attachant à ces reproductions artificielles, Marina Gadonneix questionne les possibilités de ces laboratoires comme théâtres du monde où même les évènements naturels les plus imprévisibles semblent pouvoir être manipulés et reproduits par l'homme. Publié à l'occasion d'une rétrospective consacrée à la photographe au Centre Pompidou, cet ouvrage, qui prend la forme d'un album, présente les différentes séries de Marina Gadonneix qui, au fil des années et de ses recherches, donne à voir des images singulières de notre société moderne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/04/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36511-363-2
  • EAN
    9782365113632
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    103 pages
  • Poids
    0.68 Kg
  • Dimensions
    24,8 cm × 31,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Née en 1977, Marina Gadonneix est diplômée de l'Ecole nationale supérieure de la photographie d'Arles. Son travail se concentre sur l'envers des images et ses photographies, relevant presque de l'abstraction, convoquent une réalité préhensible qui n'a pourtant pas encore eu lieu. A la croisée entre documentaire et fiction, Marina Gadonneix photographie des lieux d'expérimentation ainsi que des espaces de la vie quotidienne vides de toute présence humaine, oscillant entre simulation et illusion, pour faire du " monde familier dans lequel on vit le lieu de l'artifice avec sa part d'inquiétude, d'étrangeté et de mélancolie ".
Elle est lauréate du Prix HSBC des jeunes talents en 2006, ainsi que du prix Niépce en 2020. Son travail a été exposé dans de nombreuses institutions en Europe et aux Etats-Unis, notamment aux Rencontres d'Arles, au Centre photographique d'Ile-de-France, à la Kunsthalle de Tübingen ou encore au Point du Jour, à Cherbourg.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

42,00 €