Langue des signes, surdité et accès au langage - Grand Format

Note moyenne 
C'est avec une réflexion longuement mûrie au cours d'années d'expérience où s'entrecroisent les combats pour la reconnaissance de la langue des signes,... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 10 mai
En magasin

Résumé

C'est avec une réflexion longuement mûrie au cours d'années d'expérience où s'entrecroisent les combats pour la reconnaissance de la langue des signes, la pratique professionnelle de l'interprétation, la formation d'interprètes et d'enseignants auprès des sourds que Philippe Séro-Guillaume aborde ce sujet. Ce livre part de situations concrètes, se nourrit d'exemples pratiques multiples. Il privilégie une approche pragmatique et dessine les contours théoriques constructivistes permettant d'embrasser sans hiatus les questions linguistiques et donc sociales qui traversent toute réflexion et toute pratique professionnelle sur et au sein de la surdité et au-delà.
La clarté de l'exposé permet au lecteur d'aborder la question linguistique — et c'est peut-être la première fois qu'un exposé aussi complet l'aborde ainsi — sans se laisser enfermer dans le débat idéologique qui, en matière de scolarité, oppose les tenants du recours à la langue des signes, au nom de la spécificité et de la culture et les partisans de la méthode orale au nom de la norme commune. Cette troisième édition propose une analyse des composants de la langue des signes assortie d'une transcription utilisant les caractères alphabétiques et de ce fait utilisable quel que soit le média envisagé du stylo à bille au clavier d'ordinateur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-919732-94-4
  • EAN
    9782919732944
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    324 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre part de situations concrètes, se nourrit d'exemples pratiques multiples. Il privilégie une approche pragmatique et dessine les contours théoriques constructivistes permettant d'embrasser sans hiatus les questions linguistiques et donc sociales qui traversent toute réflexion et toute pratique professionnelle sur et au sein de la surdité.

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Sero-Guillaume

Interprète en langue des signes dès 1979, formateur d'enseignants auprès des jeunes sourds. Responsable du Master d'interprétation en Langue des signes française de l'Ecole Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Philippe Séro-Guillaume poursuit une recherche sur des bases constructivistes et psycho-mécaniques de l'activité langagière et de l'interprétation, recherche consolidée par une collaboration depuis une douzaine d'années avec Philippe Geneste enseignant chercheur.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €