Lanterne magique et film peint - 400 ans de cinéma

Note moyenne 
Etrange boîte pourvue d'un jeu de lentilles et d'une lampe à pétrole, la lanterne magique voit le jour au milieu du XVIIe siècle. Son rôle consiste... Lire la suite
19,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

Etrange boîte pourvue d'un jeu de lentilles et d'une lampe à pétrole, la lanterne magique voit le jour au milieu du XVIIe siècle. Son rôle consiste à projeter dans une salle obscure des images peintes sur des plaques de verre. Grâce à des procédés mécaniques d'animation toujours plus élaborés, les limites entre le réel et l'imaginaire disparaissent, et le public est de plus en plus captivé - ou effrayé. Publié à l'occasion d'une exposition inédite à la Cinémathèque française en 2009 puis à Turin en 2010, Lanterne magique et film peint présente plus de 500 documents (plaques de verre, lanternes, films peints, gravures, etc.) qui illustrent la diversité des thématiques abordées lors des projections: saynètes de la vie quotidienne, décors exotiques, récits mythologiques, cours théologiques, images érotiques... Laurent Mannoni et Donata Pesenti Campagnoni retracent ainsi la révolution esthétique et technique que constituèrent les lanternes magiques, et leur influence sur les débuts du cinéma jusqu'à l'avant-garde la plus moderne. Francis Ford Coppola, fervent collectionneur de lanternes magiques et de jouets d'optique, a préfacé cet ouvrage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7324-3993-8
  • EAN
    9782732439938
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    333 pages
  • Poids
    1.809 Kg
  • Dimensions
    22,1 cm × 28,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Laurent Mannoni est directeur scientifique du patrimoine de la Cinémathèque française où il dirige le Conservatoire des techniques. Il a réalisé plusieurs expositions et est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages dont Le GrandArt de la lumière et de l'ombre ; Etienne jules Marey, la mémoire de l'oeil; Histoire de la Cinémathèque française. Donata Pesenti Campagnoni est conservatrice au Museo Nazionale del Cinema de Turin où elle dirige le Patrimoine. Parmi ses publications les plus importantes : Verso il cinema ; La magia dell'immagine (avec Paolo Bertetto) ; Quando il cinema non c'era: storie di mirabili visioni, illusioni ottiche e fotografie animate.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Lanterne magique et film peint - 400 ans de cinéma est également présent dans les rayons