Le balafon - Traité de musique d'un balânfôla - Grand Format

édition revue et corrigée

Konomba Traoré

Lazare Ki-Zerbo

(Préfacier)

Note moyenne 
Konomba Traoré - Le balafon - Traité de musique d'un balânfôla.
"Le balafoniste a le pouvoir de faire parler le balafon, il est craint, respecté parce que réputé être de connivence avec les génies, les génies... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

"Le balafoniste a le pouvoir de faire parler le balafon, il est craint, respecté parce que réputé être de connivence avec les génies, les génies de la musique. Donc, partout où il se trouve, il n'est pas seul. Les génies de la musique veillent sur lui." Konomba Traoré est un balafoniste réputé, facteur d'instruments, et grand érudit des musiques des pays de la Boucle du Niger. Il nous raconte dans ces pages les origines du balafon, sa fabrication, ses fonctions sociales, ses aspects mystiques et musicaux, sa pratique, sa danse, ses griots.
Il nous initie au vocabulaire bambara du balafon et propose une transcription inédite de sa musique. Ce livre est un traité complet, à la fois pratique et poétique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/04/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-919702-04-6
  • EAN
    9782919702046
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 19,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Konomba Traoré

Konomba Traoré est né en 1947 à Samogohiri au Burkina Faso. Il vit actuellement à Ouagadougou, la capitale. Il est chevalier de l'ordre national de son pays et a été honoré du titre de Trésor humain vivant par l'Unesco. Administrateur civil, diplômé de l'Ecole nationale d'administration, ancien préfet et maire, artiste aux talents multiples, Konomba Traoré est à la fois directeur de troupe et compositeur, musicien, musicologue, professeur de musique traditionnelle à l'Ecole de musique et de danse de Ouagadougou, facteur et joueur de plusieurs instruments traditionnels : balafon, kora, donzongoni et djembé.
Il est un érudit des instruments africains et une référence sur la culture musicale des pays de la Boucle du Niger. Chef de la société secrète du Konon et membre d'autres sociétés secrètes : Komo, Wara, Dozo. Konomba Traoré est guérisseur traditionnel. Collaborateur de Michel Portal pour la musique du film Buud Yam de Gaston Kaboré (1997), auteur de la musique du film Sondja de Maurice Kaboré (2001), Konomba Traoré est régulièrement invité à participer à des colloques et conférences d'ethnomusicologie en Afrique et à travers le monde.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €