Le bâtard. suivi de À la recherche de Bisco - Grand Format

Note moyenne 
Erskine Caldwell - Le bâtard. suivi de À la recherche de Bisco.
" Caldwell a fait entrer dans la littérature le pauvre Blanc du Sud. Il découvrit aussi, dès son enfance en Géorgie, le Noir que la tradition sudiste... Lire la suite
25,95 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

" Caldwell a fait entrer dans la littérature le pauvre Blanc du Sud. Il découvrit aussi, dès son enfance en Géorgie, le Noir que la tradition sudiste l'empêchait de prendre pour héros. Les implications morales du problème racial dépassaient la peinture des petits Blancs. Elles interdisaient à Caldwell de peindre les Noirs simplement, sans prendre parti, à moins d'en faire les éléments d'un décor, comme dans Le Bâtard. Il ne pouvait, en les décrivant à gros traits, les faire entrer dans des farces tragiques avec cet humour féroce qui fit le succès de La Route au tabac. L'innocence des Noirs ne s'accommodait pas de cette violence-là. A la fin de sa vie, le roman ne lui suffisant pas, Caldwell se trouva amené à adopter une perspective plus personnelle, plus impliquée socialement et moralement. C'est dans ce contexte qu'il donna, faisant pendant à Sud profond (1968), livre de réminiscences d'une enfance sudiste, le versant noir de celui-ci, A la recherche de Bisco. En quoi ce texte autobiographique se distingue-t-il du roman, sinon au critère de vérité ? Car l'auteur, de fait, est bientôt pris au piège de son énonciation : la preuve qu'il dit vrai, c'est qu'il le dit. " MICHEL FABRE.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/01/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-913867-04-9
  • EAN
    9782913867048
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    355 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 22,5 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Erskine Caldwell

Erskine Caldwell (1903-198 7) a d'abord été reporter correspondant de guerre. Dès son premier roman, Le Bâtard (1929), il s'impose comme un maître du roman américain, obsédé par la réalité sociale qu'il reflète avec un humour halluciné. La Route au tabac (1932) et Le Petit Arpent du Bon Dieu (1933) lui apportent la consécration. Il poursuit son œuvre centrée sur le Sud des Etats-Unis, le comportement fruste et cynique des Blancs et l'oppression des Noirs, à travers plus de quarante romans et recueils de nouvelles. Parallèlement, et jusqu'à ses dernières années, Caldwell publie des livres de reportage, qui sont eux aussi de puissants tableaux d'une Amérique primitive et injuste.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,95 €