Le bonheur de vivre en enfer

Note moyenne 
Emmanuel Pierrat - Le bonheur de vivre en enfer.
Le bibliomane abhorre la censure, mais il chérit le censeur et ses paradoxes, à qui il doit sa collection de livres interdits comme les plaisirs pervers... Lire la suite
12,15 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 août et le 23 août
En magasin

Résumé

Le bibliomane abhorre la censure, mais il chérit le censeur et ses paradoxes, à qui il doit sa collection de livres interdits comme les plaisirs pervers qu'il y savoure. Les plus grands censeurs se sont révélés être de grands obsédés. Ils ont pris soin non seulement de mettre en fiches, mais de rassembler et de conserver l'objet de leur fureur. Et même, d'organiser savamment cette étrange collectionnite à l'Enfer de la Bibliothèque nationale, à la Bibliothèque du Vatican, au Private Case de la British Library, à la réserve de Saint-Pétersbourg, etc.
Les vrais pornographes, les factieux, les rebelles, les anticléricaux ont vite appris les vertus de la clandestinité : les livres qu'ils ont fait imprimer sont conçus pour dérouter les autorités, prises en la personne de la maréchaussée. Anecdotes et facéties érudites à l'appui, l'auteur narre le singulier destin de grands iconoclastes, tel qu'Isidore Lisieux, prêtre défroqué devenu éditeur de curiosa.
Enfin, il n'ignore pas la censure contemporaine et évoque la condamnation des personnages, l'agitation des ligues de vertu et l'autocensure dont il est lui-même l'instrument. Dans Le bonheur de vivre en Enfer, Emmanuel Pierrat privilégie le côté nocturne de ses activités, la bibliophilie licencieuse dans laquelle il reconvertit ses honoraires et droits d'auteurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-35004-006-2
  • EAN
    9782350040066
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Pierrat

Emmanuel Pierrat est avocat au barreau de Paris, plaide régulièrement des affaires de censure (Houellebecq, Skorecki, etc.) et enseigne le droit d'auteur et le droit de la communication à l'Université de Paris-XIII. Il a notamment publié Le Sexe et la loi (La Musardine, 2002), Dictionnaire encyclopédique du livre et de l'édition (Éditions du Cercle de la Librairie, 2002), ainsi que trois romans aux éditions Le Dilettante, Histoire d'eaux (2002), La Course au tigre (2003) et L'Industrie du sexe et du poisson pané (2004).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,15 €