Le brigand de Cavanac - Le fait divers, le roman, l'histoire - Poche

édition revue et augmentée

Note moyenne 
Dominique Blanc et Daniel Fabre - Le brigand de Cavanac - Le fait divers, le roman, l'histoire.
Tout au long du vingtième siècle circulait à Cavanac, un petit village de l’Aude, un manuscrit anonyme relatant la biographie de Pierre Sourgnes,... Lire la suite
9,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Tout au long du vingtième siècle circulait à Cavanac, un petit village de l’Aude, un manuscrit anonyme relatant la biographie de Pierre Sourgnes, dit l’Antougnou. Le récit nous apprend qu’à la suite du différend qui l’opposa à sa mère à propos d’une liaison amoureuse, le jeune homme, dans l’été 1837, prit le maquis ; sa carrière de brigand, riche en coups d’éclat, s’achèvera tragiquement quatre ans plus tard.
Dans la multitude de récits qu’a suscités la brièveté intense et romanesque de cette vie, les auteurs de l’ouvrage ont isolé les trois canevas qui donnent à ce destin un sens tout différent. Selon la position que chaque narrateur, chaque groupe social, lui assigne, l’Antougnou est tour à tour criminel monstrueux, bandit d’honneur et individu révolté contre l’ordre du village. Cette lecture, proposée lors de la première édition en 1982, a aussitôt provoqué une controverse parmi historiens, sociologues et anthropologues sur les représentations de la figure du brigand.
La présente édition, largement augmentée, offre au lecteur, outre le «roman» qui a contribué à alimenter la légende et l’analyse de Dominique Blanc et Daniel Fabre, le dossier de la controverse qu’a suscitée leur ouvrage après sa première publication.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86432-827-8
  • EAN
    9782864328278
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    277 pages
  • Poids
    0.184 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Dominique Blanc est ingénieur d’études à l’EHESS, membre du LISST-Centre d’Anthropologie Sociale. Ses recherches ont porté principalement sur la transmission des savoirs et diverses pratiques d’écriture à l’intérieur, en marge et en dehors de l’institution scolaire. Dernier travail paru : Transfer of Knowledge and Children Agency. Reconstructing the Paradigm of Socialization, Delhi, Primus Books, 2015 (dir avec M Carrin et H Tambs-Lyche).
Il s’intéresse actuellement à la mémoire et aux formes nouvelles de commémoration de la guerre civile en Catalogne. Il est aussi traducteur, principalement de littérature espagnole (dont une dizaine de romans publiés aux éditions Verdier). Daniel Fabre est directeur d’études à l’EHESS, directeur de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain et, en son sein du LAHIC. Anthropologue de l’Europe, il travaille sur les expériences formatrices de la virilité, le sacre de l’écrivain en Occident, l’Autre de l’art et l’histoire de l’anthropologie.
Derniers travaux parus : Emotions patrimoniales (dit.), Paris, MSH, 2013 ; Bataille à Lascaux, Paris, L’Echoppe, 2014 ; «Connaît-on la chanson» numéro spécial de L’Homme, juillet-décembre 2015 (dir avec Jean Jamin).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,00 €