Le Cabrão - Les tribulations du bouc - Grand Format

Note moyenne 
Le cabrão, le bouc, c'est le jeune António qui s'est échappé de la colonie portugaise de São Tomé, au large de l'Afrique, pour découvrir le continent... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

Le cabrão, le bouc, c'est le jeune António qui s'est échappé de la colonie portugaise de São Tomé, au large de l'Afrique, pour découvrir le continent noir. C'est-à-dire la véritable Afrique dont ses ancêtres ont été autrefois déportés pour peupler cette île créole où il est né. Après les péripéties de l'enfance du malcriado (le mal élevé) racontées dans le roman du même nom, ce sont à présent les péripéties de ce jeune mal fichu qui traîne derrière lui le souvenir du sale petit bouc qu'il était, comme son père l'avait si généreusement qualifié.
Or, cette émancipation du jeune António, au milieu des années soixante-dix, coïncide comme par hasard avec la dernière grande vague de libération des peuples de l'Afrique portugaise. Non seulement sãotoméen, mais guinéen, mozambicain et surtout angolais, chez qui le cabrão va commencer à mener sa vie d'homme. Education sentimentale, mais aussi éducation politique dans l'Angola passé presque sans transition du colonialisme à la guerre civile.
L'association diablement compliquée de ces deux expériences conduit notre héros à poursuivre ses tribulations vers d'autres horizons. Ce nomade insatisfait atterrit finalement en France où sa jeunesse trouve sa conclusion dans la découverte de la paternité. Nomade, notre cabrão, plus que véritable voyageur, parce que sans véritable destination...

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84921-487-9
  • EAN
    9782849214879
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    324 pages
  • Poids
    0.482 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 22,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Izequiel Batista de Sousa

Izequiel Batista de Sousa est né à São Tomé en 1953. Au moment de l'indépendance de son pays il a vingt-deux ans et fonde, avec d'autres jeunes, l'Organisation de la jeunesse du mouvement de libération de São Tomé et Principe. Il est membre du Comité de la section théâtrale. Il écrit, met en scène et joue ses pièces très polémiques. Arrêté à la suite d'une représentation particulièrement mouvementée, il ne reste pas longtemps en prison.
Il part alors à Lisbonne pour suivre un cursus universitaire plus classique pendant trois ans, tout en continuant à brûler les planches. En 1979, sans guère de bagages, il débarque à Paris où il s'inscrit à la Sorbonne et au Cours Simon. Dix ans plus tard, il se retrouve professeur d'histoire à La Réunion. Il enseigne au collège et à l'université de Saint-Denis. Il publie une thèse de doctorat sur l'histoire de son pays, puis un ouvrage complet sur cette histoire coloniale : Du Blanc au Noir, en 2008.
Il publie en 2013 Le Malcriado, un premier roman autobiographique d'après les souvenirs de son enfance à São Tomé. Avec Le Cabrão, il aborde une autre période, de sa vie de jeune adulte à la paternité.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €