Le cardinal Biayenda et le Congo-Brazzaville - Colloque à l'Institut catholique de Paris (14 et 15 février 2008)

Rémy Bazenguissa-Ganga

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Gabriel Sounga-Boukono

,

René Tabard

Note moyenne 
Rémy Bazenguissa-Ganga et Gabriel Sounga-Boukono - Le cardinal Biayenda et le Congo-Brazzaville - Colloque à l'Institut catholique de Paris (14 et 15 février 2008).
Le 22 mars 1977, le Congo-Brazzaville devenait le premier pays d'Afrique où un cardinal de l'Église catholique, Émile Biayenda, archevêque de Brazzaville,... Lire la suite
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Résumé

Le 22 mars 1977, le Congo-Brazzaville devenait le premier pays d'Afrique où un cardinal de l'Église catholique, Émile Biayenda, archevêque de Brazzaville, était assassiné. Cet événement intervenait dans un contexte de coup d'État, qui coûta la vie au président marxiste-léniniste congolais, Marien Ngouabi, et à l'ancien président "socialiste bantou", Alphonse Massamba-Débat. Le présent ouvrage reprend les interventions d'un colloque de février 2008, organisé par l'Association Cardinal Emile Biayenda-France (ACEB-France) en partenariat avec l'Institut de Science et de Théologie des Religions de l'Institut catholique de Paris (ISTR-ICP) et le Centre d'Études Africaines de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (CEAF-EHESS).
Les séances plénières et les tables rondes de ce colloque ont abordé, à travers différentes perspectives, la signification théologico-politique d'un acte à nul autre pareil dans l'histoire du pays. Au Congo, depuis longtemps, les histoires religieuse et politique s'articulent de manière complexe. Il suffit de rappeler l'histoire de Kimpa Vita (XVIIIe siècle), et plus récemment celle de l'abbé Fulbert Youlou qui fut, dans les années soixante, le premier président de la République du Congo-Brazzaville.
À travers la figure du cardinal Émile Biayenda, le colloque a reconstruit le cadre général des affrontements politico-religieux dans l'histoire présente, en éclairant les trajectoires du socialisme au Congo et les choix idéologiques pris par les uns et par les autres. Ont été examinés ensuite les rapports tendus entre l'État et les Églises. Enfin, on a tenté de mettre en lumière l'héritage spirituel du cardinal Émile Biayenda.

Sommaire

  • CONTEXTE DU PAYS - ITINÉRAIRE D'UNE VIE
    • Origines et suites de la révolution de 1963 : les fondements du régime "marxiste-léniniste" de la République populaire du Congo
    • Vie et mort du Cardinal Émile Biayenda
    • Les cinq derniers jours du Cardinal Émile Biayenda dans son journal personnel
  • LA MORT DU CARDINAL BIAYENDA
    • Le meurtre du cardinal Émile Biayenda et la théologie politique du marxisme-léninisme congolais
    • Le pouvoir de souveraineté moderne et la mort
    • Recevoir la mort : Émile Biayenda ou la fraternité d'Isaac
  • AUTOUR DE LA VIE DU CARDINAL BIAYENDA : RÉFLEXIONS POUR AUJOURD'HUI
    • La pensée du Cardinal Émile Biayenda
    • La place du Cardinal Émile Biayenda dans l'histoire récente du Congo-Brazzaville
    • L'inculturation du christianisme en Afrique : des enjeux idéologiques derrière une démarche pastorale
    • Sémantique de guerre, sémantique de paix
  • SOUVENIRS ET TÉMOIGNAGES AUTOUR DE LA FIGURE DU CARDINAL EMILE BIAYENDA
    • Souvenirs de Normandie (1950-1975), Dernière lettre du Cardinal, Annonce de sa mort
    • Émile Biayenda, tel que je l'ai connu de 1959 à sa mort
    • Les événements de mars 1977 depuis la rédaction de La Semaine : souvenirs personnels et textes pour l'histoire
    • Pasteur de son Peuple, le Cardinal Émile Biayenda (1927-1977)

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8111-0609-6
  • EAN
    9782811106096
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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