Le cerisier d'Ezo - Un samouraï français - Grand Format

Note moyenne 
En 1867, l'Empereur Napoléon III envoie une mission de formation et modernisation militaire au Shogun Tokugawa Yoshinobu, dont la famille tient le Japon... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

En 1867, l'Empereur Napoléon III envoie une mission de formation et modernisation militaire au Shogun Tokugawa Yoshinobu, dont la famille tient le Japon depuis plus de trois cents ans. Mais ce pouvoir vit ses derniers mois et les hommes se retrouvent plongés dans une terrible guerre civile qui va conduire à la destitution du Shogun et au retour du pouvoir de l'Empereur Meiji en 1868. La quinzaine de Français est ballotée au gré de ces évènements tragiques.
L'un d'entre eux, Jules Brunet, polytechnicien et capitaine de l'artillerie de la Garde, prend fait et cause pour ceux qui combattent le rétablissement de l'empire, déserte, et part lutter à leurs côtés jusqu'à créer une éphémère République dans l'île japonaise du Nord, Ezo (aujourd'hui Hokkaido). Ce livre conte l'incroyable histoire à peine romancée de Brunet et de ses hommes. Batailles, trahisons, complots et histoires d'amour se conjuguent pour offrir une folle épopée lyrique dont la réalité dépasse souvent la fiction.
Cette histoire a inspiré Hollywood, qui a transposé l'histoire dix ans plus tard, avec pour héros un officier américain interprété par Tom Cruise dans " Le dernier samouraï " d'Edward Zwick, en 2004. Or le "vrai" dernier samouraï était Jules Brunet, et voici son extraordinaire histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/03/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-940632-89-3
  • EAN
    9782940632893
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    772 pages
  • Poids
    0.99 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 22,5 cm × 3,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le cerisier d'Edo retrace les aventures du français qui s'est retrouvé aux côté des derniers samouraï et qui a inspiré le film Le dernier samouraï, dans la réalité le protagoniste était français. Le film s'inspire partiellement de la rébellion de Satsuma en 1877, une rébellion de samouraïs dirigée par Saigo Takamori contre l'armée impériale japonaise, et de l'histoire de Jules Brunet, un officier français qui démissionna de l'armée française par fidélité envers le dernier shogun Tokugawa Yoshinobu qui avait précédemment passé un traité d'amitié avec Napoléon III.
Jules Brunet, né le 2 janvier 1838 à Belfort (à cette époque dans le département du Haut-Rhin) et mort le 12 août 1911 à Fontenay-sous-Bois, est un général de division français dont le point culminant de la carrière est son activité lors d'une mission d'instruction au Japon. En effet, suite aux difficultés du Shogun qui conservait encore pour un temps le pouvoir politique, cet instructeur d'artillerie venu moderniser son armée de samouraïs se joignit ensuite à ses troupes contre le nouveau pouvoir impérial japonais.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Daguzan

Docteur en droit et en Science politique, Jean-François Daguzan a fait toute sa carrière dans la recherche stratégique. Il est actuellement Vice Président de l'Institut Choiseul. Auparavant, Il a été maître de recherche au Centre de recherche et d'étude sur les stratégies et les technologies de l'Ecole Polytechnique (CREST) (1991.1998) professeur associé à l'Université de Paris Panthéon-Assas (20002015) et maître de recherches puis Directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique (1998-2018).
Il a dirigé plusieurs revues et est l'auteur de livres sur le terrorisme et les armées arabes.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le cerisier d'Ezo - Un samouraï français est également présent dans les rayons

35,00 €