Le champ des oies - La vie ordinaire d'un fils de la république - Grand Format

Paul Delage

Note moyenne 
C'est pendant la visite d'un château que Paul Delage a pris la décision d'écrire ce récit. Lui est apparue alors la place que ses propres ancêtres... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 5 juin et le 8 juin
En magasin

Résumé

C'est pendant la visite d'un château que Paul Delage a pris la décision d'écrire ce récit. Lui est apparue alors la place que ses propres ancêtres occupent dans l'histoire européenne et la société française. Originaire d'un village de Dordogne, il compte parmi ses ascendants des femmes et des hommes venus d'Italie, ayant fui le fascisme et aspiré à construire en France une situation durable. Il est bien "un fils de la République", ayant gravi l'échelle sociale grâce à l'Ecole publique.

Il est aussi - et ses descendants, d'autant plus, par la famille franco-allemande de son épouse - un fils du "melting-pot" européen. D'une enfance rythmée par les travaux des champs, de la menuiserie de son père, et surtout de l'école, l'auteur de ces pages relate des souvenirs qui ont gardé toutes leurs couleurs. Notamment "le champ des oies", dont le lecteur découvrira avec bonheur la description.

Marqué par un événement lié à une situation administrative particulière : la perte de son patronyme, le jeune homme effectuera des études supérieures en dépit de la persistance de l'inspection académique à lui refuser une bourse. Dès l'âge de quatorze ans, il travaillera tout l'été pour payer ses livres de rentrée et décrochera deux diplômes d'ingénieur. Viendra, très vite, la rencontre de sa future femme, leur bonheur commun, la fondation d'une famille.

C'est à la fois le récit du parcours individuel de l'auteur et la traversée d'une bonne partie du XXe siècle par sa famille qui font l'intérêt du Champ des oies. Ces deux aspects du livre invitent le lecteur à une réflexion sur notre société et sur l'avenir de l'Europe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/11/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37158-229-3
  • EAN
    9782371582293
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,1 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le champ des oies - La vie ordinaire d'un fils de la république est également présent dans les rayons

15,00 €