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Deux constats appliqués à l'œuvre de Claude Simon sont au fondement de cette étude. En premier lieu, il convient de donner toute sa force à la conception simonienne de l'écriture comme fabrication : en second lieu, de mesurer l'ampleur des échos tissés de livre en livre et qui érigent lentement le " portrait d'une mémoire ". Embrassant l'ensemble des romans simoniens, nous nous proposons d'analyser les enjeux de ces retours, aux manifestations protéiformes.
Intimement liée à la poétique romanesque, la répétition ne l'est pas moins de l'imaginaire ; jamais reprise stricte à l'identique, elle implique différence et variation. Se donnent alors à voir nombre de tensions constitutives qui travaillent l'ensemble scriptural, de la phrase à l'œuvre entière. Dès lors, si la syntaxe tout autant que la structure tendent à la circularité, ce retour partait que dessine le cercle est bientôt compliqué : il se tord, se distend, se déploie.
Nous voulons suivre cette arabesque et nous mettre à l'écoute de son chant.