Le cheval au théâtre dans l'Espagne du Siècle d'or - Fondements idéologiques et mécanismes d'une poétique dans la "comedia nueva" - Grand Format

Note moyenne 
Pourquoi une telle connivence de la comedia nueva avec la culture équestre ? Si nous avons en mémoire la cavalière Rosaura dont la chute de cheval... Lire la suite
34,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Pourquoi une telle connivence de la comedia nueva avec la culture équestre ? Si nous avons en mémoire la cavalière Rosaura dont la chute de cheval ouvre La vida es sueno, d'autres textes virtuoses dédiés au cheval envahissent ce théâtre de Lope de Vega à Calderón de la Barca. Cet ouvrage explore les interférences entre les fondements historico-idéologiques et l'esthétique de la mobilité spatiale et socio-dramatique organisée autour d'une poétique du cheval, à l'époque de la révolution de la mobilité et, surtout, de la création des Ecuries Royales de Cordoue et du cheval de "pure race espagnole" sous Philippe II.
A l'aide de panoramas historiques et bibliographiques sur la culture équestre au Siècle d'or et en mettant à contribution différentes écoles d'interprétation de la comedia (socio-historique, fonctionnaliste, littérale et scénographique), les mutations et les spécificités d'une culture équestre ibérique sont mises en perspective avec la fonction dramatique et théâtrale du cheval. Se dessine l'influence d'un art équestre qui se développe dans toute l'Europe occidentale, s'accompagnant, dans l'exubérance des vers, d'une féminisation croissante du rôle cavalier.
Au-delà de la nostalgie chevaleresque, c'est une fascination de Lope de Vega et des dramaturges pour le symbolisme équestre de promotion littéraire et nobiliaire qui donne leurs lettres de noblesse à ces représentations essentiellement verbales de descendants de Pégase, parvenant à renforcer la cohésion du système des personnages, au fil de citations qui se révèlent être de véritables joyaux d'une poétique cavalière.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36783-113-8
  • EAN
    9782367831138
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    573 pages
  • Poids
    0.91 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Eugénie Kaufmant

Marie-Eugénie Kaufmant (agrégée d'espagnol) est originaire de l'Orne, une terre d'élevage de chevaux. Elle est Professeure à l'université de Caen et au sein de l'équipe de recherche ERLIS depuis 2016, après dix années en tant que maître de conférences à l'université de Brest. Elle est spécialiste de littérature espagnole du Siècle d'or, notamment de la comedia. Elle a déjà publié en 2010 un ouvrage sur la Poétique des espaces naturels dans la comedia nueva et de nombreux articles sur la comedia.
Elle s'est aussi spécialisée dans la recherche littéraire autour de la culture équestre dans l'Espagne du Siècle d'or.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le cheval au théâtre dans l'Espagne du Siècle d'or - Fondements idéologiques et mécanismes d'une poétique dans la "comedia nueva" est également présent dans les rayons

34,90 €