Le Christ, l'écrivain et le monde - Théologie et oeuvres littéraires chez Hans Urs von Balthasar

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Jean-Baptiste Sèbe - Le Christ, l'écrivain et le monde - Théologie et oeuvres littéraires chez Hans Urs von Balthasar.
De manière générale, l'étude des sources de la théologie de Hans Urs von Balthasar se concentre sur les apports respectifs de la philosophie et de... Lire la suite
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Résumé

De manière générale, l'étude des sources de la théologie de Hans Urs von Balthasar se concentre sur les apports respectifs de la philosophie et de la patristique dans la Trilogie. En revanche, elle néglige la littérature et la relation ancienne qui lie le théologien aux oeuvres littéraires, d'où l'originalité de la présente proposition qui met en lumière l'apport original de la littérature dans le travail du célèbre théologien.
Jean-Baptiste Sèbe le montre à l'envi et avec clarté : chez Balthasar. l'oeuvre littéraire fournit - d'abord par son déploiement puis par le travail du style littéraire - une couleur à l'esthétique théologique, éloignant la foi chrétienne d'un platonisme désincarné. Plus encore, jouant du fond et de la forme, le style devient un principe discriminant pour établir la réelle marge de manoeuvre laissée au texte littéraire et par là échapper au soupçon de récupération.
L'insistance sur la singularité des figures est aussi un gage de l'autonomie du texte littéraire. En exposant la conception catholique de la grâce et de la nature. Balthasar noue les relations entre la pensée humaine et l'inouï de la Révélation, tout en maintenant un christocentrisme qui lui est cher. La lecture balthasarienne se fait alors proprement théologique et discerne en chacun des auteurs l'élément chrétien qui éclaire l'unique figure du Christ.
Chacun le fait à sa manière et avec sa richesse. Balthasar arpente avec ampleur les chemins de "l'amour des lettres et du désir de Dieu". De bout en bout. il est et demeure théologien, sans cesse en dialogue avec tout ce que produit l'esprit humain. La catégorie de sacrement (prise dans une acception élargie) reconnaît ainsi aux réalités terrestres et aux mots un poids inédit : ils sont reconnus capables de dire le mystère de l'Etre et en définitive celui de Dieu.
Lecteur averti du grand lecteur que fut Balthasar, Jean-Baptiste Sèbe nous fait entrer magistralement dans l'acte théologique du théologien de Lucerne.

Sommaire

  • GEOGRAPHIE DES OEUVRES LITTERAIRES DANS LA TRILOGIE DE BALTHASAR
    • Balthasar, lecteur d'oeuvres littéraires
    • Paysage théologique des oeuvres littéraires dans la Trilogie de Hans Urs von Balthasar
    • L'oeuvre littéraire au coeur su problème classique de la nature et de la grâce : fondements théologiques de la relation théologie-oeuvres littéraires
  • "VOIR LE CHRIST DANS LE MONDE" : ANALYSE DE QUATRE FIGURES DE LA RELATION THEOLOGIE-OEUVRES LITTERAIRES DANS L'OEUVRE DE BALTHASAR
    • Péguy et la langue de l'Incarnation, liberté du poète et audace théologique
    • Le monde rempli de la grâce du Christ : Balthasar lecteur de Gerard Manley Hopkins
    • Dante et l'éros sauvé dans un monde transfiguré par le Christ
  • COMMENT BALTHASAR VINET-IL DES OEUVRES LITTERAIRES A LA THEOLOGIE ? ATOUTS ET LIMITES DE SA DEMARCHE DANS LE DIALOGUE ENTRE THEOLOGIE ET LITTERATURE
    • Des oeuvres littéraires à la théologie
    • Poètes et théologiens en un harmonieux partenariat

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/09/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-09494-8
  • EAN
    9782204094948
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    510 pages
  • Poids
    0.55 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 21,6 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Baptiste Sèbe

Jean-Baptiste Sèbe, né en 1979, est prêtre du diocèse de Rouen. Docteur en théologie, il enseigne dans son diocèse et aussi, depuis 2007, à l'Institut catholique de Paris.

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