Le christianisme à un tournant

Note moyenne 
Paul-Emile Roy - Le christianisme à un tournant.
Il s’agit de la réflexion d’un essayiste sur la spiritualité à l’époque de ce qu’on appelle la postmodernité. Il montre le passage de l’ordre... Lire la suite
22,31 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Il s’agit de la réflexion d’un essayiste sur la spiritualité à l’époque de ce qu’on appelle la postmodernité. Il montre le passage de l’ordre ancien de la chrétienté à l’ordre nouveau de la modernité, il déclare périmée la chrétienté en tant que culture chrétienne historiquement située, mais il reconnaît la pérennité de la foi chrétienne comme voie de transformation et d’humanisation. Il en veut contre le simplisme prétentieux qui fait table rase du passé et il déplore la désaffection de nombre de Québécois à l’égard de leur héritage spirituel. Afin de les aider à voir plus clair, à opérer les discernements nécessaires sur l’héritage religieux reçu pour se réapproprier les perspectives de la foi chrétienne centrée sur le personnage de Jésus Christ, Paul-Émile Roy mène de bonnes distinctions entre les concepts voisins de spiritualité, religion, chrétienté, culture chrétienne, et foi chrétienne : il remet les choses en place avec précision. Il prône l’ouverture de l’humain à ce qui le transcende. Si la culture chrétienne est un héritage, la foi chrétienne est une inspiration.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-923694-03-0
  • EAN
    9782923694030
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.226 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 19,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul-Emile Roy

Paul-Émile Roy (1928 -) est un littérateur et un écrivain québécois. Natif de Saint-Cyprien, il fit ses études au collège Saint-Laurent et à l’Université de Montréal, où il obtient son doctorat en littérature après avoir séjourné à l’Université de Paris. Professeur au cégep de Saint-Laurent, il collabore à plusieurs revues littéraires avant de se retirer de l’enseignement en 1991. Auteur de plusieurs ouvrages, il s’est intéressé à l’éducation, à la politique et à la spiritualité.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,31 €