La République française, composée d'un peuple unique, repose depuis deux siècles sur un triple fondement, l'unité, l'égalité et l'universalité....
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Résumé
La République française, composée d'un peuple unique, repose depuis deux siècles sur un triple fondement, l'unité, l'égalité et l'universalité. Si l'unité de la France revêt une importance tant juridique que symbolique, ce schéma est aujourd'hui mis à mal par l'émergence de communautés, religieuses, régionales ou bien de mœurs, qui revendiquent leurs spécificités. Leurs attentes sont d'ores et déjà en partie satisfaites. La lutte contre toutes les formes de discrimination n'a cessée d'être renforcée. Les premiers exemples de discrimination positive apparaissent. Des législations qui favorisent l'expression de particularismes sont adoptées, pour substituer une égalité statistique à une égalité abstraite. Le communautarisme, opposé à l'universalisme, conduit toutefois à une conception déterministe de l'être humain, l'individu étant réduit à ses origines ou à ses choix. L'unité de la République et la laïcité doivent donc résister, car les solutions alternatives testées à l'étranger n'ont pas permis d'obtenir des résultats satisfaisants.
Sommaire
CONSTRUCTION UNITAIRE DE L'ETAT ET SA REMISE EN CAUSE
L'unité du royaume et les communautés de l'ancien droit
L'apport révolutionnaire et l'unification réalisée au XIXe siècle
L'émergence des communautarismes
TYPOLOGIE DES COMMUNAUTES
Le communautarisme religieux
Les communautarismes régionaux
Le communautarisme des mœurs, la communauté LGBT (lesbienne, gay, bi trans)
Le communautarisme philosophique
LA RECONNAISSANCE PROGRESSIVE ET NUANCEE DES COMMUNAUTES
La protection des communautés et la lutte contre les discriminations
La reconnaissance de droits spécifiques
La force de la République indivisible, l'exemple de la laïcité