Le comte de Monte-Cristo Tome 1 - Poche

Vanessa Codaccioni

(Directeur de publication)

Note moyenne 
2 notes -  Donner un avis
En 1815, à la chute de Napoléon, Edmond Dantès est victime d'une machination qui le conduit à passer quatorze années en prison au château d'If.... Lire la suite
8,60 €
Actuellement indisponible

Résumé

En 1815, à la chute de Napoléon, Edmond Dantès est victime d'une machination qui le conduit à passer quatorze années en prison au château d'If. De là naît un profond désir de vengeance, ressort de multiples intrigues ourdies par le personnage entre Marseille, Rome et Paris. Véritable roman de formation, Le Comte de Monte-Cristo est aussi une description sans fard des mondes sociaux qui s'affrontent jusque dans les mécanismes judiciaires.
C'est pourquoi Vanessa Codaccioni, spécialiste des politiques de répression de l'Etat, ressaisit le récit comme un réquisitoire implacable contre l'arbitraire. Elle détaille en particulier, dans ce premier volume, les rouages d'une justice tout entière animée par la punition des "ennemis de l'intérieur". Ce sommet du roman d'aventure apparaît alors comme un manifeste intemporel pour l'Etat de droit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/02/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7578-9305-0
  • EAN
    9782757893050
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    903 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    10,9 cm × 17,9 cm × 4,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

À propos de l'auteur

Alexandre Dumas

Biographie d'Alexandre Dumas

Alexandre Dumas (1802-1870) a été un écrivain prolifique qui a touché à tous les genres. Mais c'est avec ses nombreux romans, écrits parfois avec des collaborateurs, qu'il a rencontré un immense succès. Assumant de réécrire l'histoire de France par les voies de la fiction, il a épousé le mouvement romantique dont il est l'une des figures majeures. Les Trois Mousquetaires (1844) et Le Comte de Monte-Cristo (1844-1846) le couvrirent de gloire et restent ses titres les plus connus.
Vanessa Codaccioni enseigne au département de science politique de l'université Paris-VIII. Spécialiste de la justice pénale, elle est notamment l'autrice de Justice d'exception. L'Etat face aux crimes politiques et terroristes (CNRS, 2015), Répression. L'Etat face aux contestations politiques (Textuel, 2019) et La Société de vigilance. Auto-surveillance, délation et haines sécuritaires (Textuel, 2021).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés