Le coutumier de Marmoutier - (BnF Latin 12879) - Grand Format

Note moyenne 
La grande abbaye ligérienne de Marmoutier, fondée par saint Martin sans doute dès 372, connut son apogée au Moyen Age puis un déclin à la fin de... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 28 mai et le 25 juin
En magasin

Résumé

La grande abbaye ligérienne de Marmoutier, fondée par saint Martin sans doute dès 372, connut son apogée au Moyen Age puis un déclin à la fin de cette période et lors de la Renaissance, avant un renouveau dû à sa reprise par la Congrégation de Saint-Maur. Le coutumier médiéval de cette abbaye était connu par un unique manuscrit daté du XIIIe siècle, malheureusement détruit par un incendie lors des combats de 1940.
Cependant une copie, bien qu'incomplète, en avait été réalisée aux tournant des XVIIe-XVIIIe siècles par le grand érudit Mauriste Dom Martène. Ce document, conservé à la Bibliothèque nationale de France (Latin 12879, f° 86r° — 118v°), n'avait jamais fait l'objet d'une publication, malgré son très grand intérêt tant pour l'histoire de Marmoutier que pour la liturgie bénédictine médiévale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7053-4071-1
  • EAN
    9782705340711
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    268 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le présent volume propose une édition critique avec traduction du manuscrit de Dom Martène, accompagné d'une large étude introductive et de plusieurs index thématiques.

À propos des auteurs

Lucien-Jean Bord et Antoine-Frédéric Gross, tous deux moines bénédictins de l'Abbaye de Ligugé et déjà auteurs de la publication du coutumier de l'abbaye vendéenne de Maillezais, ont effectué cette recherche dans le cadre du programme franco-allemand Caenotur (ANR/DFG, Coenobia Turonenses : les communautés martiniennes de Tours, leurs pratiques et leurs réseaux de l'Antiquité tardive au XIIIe siècle) placé sous la responsabilité des Universités de Tours et de Hambourg.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €