Le cumul des mandats en France : causes et conséquences

Note moyenne 
Julien Navarro et François Abel - Le cumul des mandats en France : causes et conséquences.
Le cumul des mandats est un véritable serpent de mer de la vie politique française. Malgré les réglementations adoptées en 1985 et en 2000, sa pratique... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Le cumul des mandats est un véritable serpent de mer de la vie politique française. Malgré les réglementations adoptées en 1985 et en 2000, sa pratique reste massivement répandue parmi le personnel politique français. Trois quarts des députés à l'Assemblée nationale exercent concomitamment un mandat local - simple mandat de conseiller municipal ou fonction exécutive (maire ou adjoint, président ou vice-président d'intercommunalité, de département ou de région).
Seuls 19% des députés sont titulaires de leur seul mandat parlementaire. Aussi n'est-il pas étonnant que le cumul des mandats s'inscrive à intervalles réguliers à l'agenda médiatique et politique. Vilipendé dans la presse, le cumul nourrit la défiance des citoyens envers le personnel et les institutions politiques. Il est même désigné comme l'une des causes de la crise de la représentation, de la montée de l'abstention aux élections et des votes pour les extrêmes.
De manière caricaturale, tantôt le cumul est présenté comme un garant de la représentation des territoires face à l'Etat central, permettant à l'élu de conserver une prise avec les réalités locales, tantôt sa limitation ou son interdiction est envisagée comme la réponse à tous les maux et dysfonctionnements du processus politique. Inscrit dans le programme politique de François Hollande en 2012, une nouvelle réglementation est aujourd'hui âprement négociée entre l'exécutif et les parlementaires.
Afin d'éclairer les débats sur une nouvelle limitation du cumul des mandats, tout en évitant l'écueil de la polémique stérile, cet ouvrage renforce la connaissance du phénomène en l'abordant sous l'angle de ses causes et de ses conséquences. Il s'intéresse entre autres aux incidences financières du cumul pour les candidats aux élections législatives et à son impact sur l'activité des législateurs.
Il envisage par ailleurs des formes de cumul relativement méconnues, comme la détention par les élus locaux de mandats dans les instances départementales ou nationales de gestion de la fonction publique territoriale. Loin du franco-centrisme, ce livre élargit le cadre de l'analyse à d'autres pays, comme la Belgique, et vers d'autres sphères de décision, comme le Parlement européen.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8004-1549-9
  • EAN
    9782800415499
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    141 pages
  • Poids
    0.242 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Abel François est maître de conférences à l'EM Strasbourg Business School - Université de Strasbourg (LARGE). Julien Navarro est maître de conférences en science politique à l'Ecole européenne de Sciences politiques et sociales (ESPOL) de l'Université catholique de Lille.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le cumul des mandats en France : causes et conséquences est également présent dans les rayons

19,00 €