Le curry - Ou une histoire gastronomique de l'Inde

Note moyenne 
Lizzie Collingham - Le curry - Ou une histoire gastronomique de l'Inde.
Qu'appelle-t-on au juste le "curry"? Le mot est très probablement un anglicisme dérivé du tamoul kari, qui désigne la préparation des épices destinées... Lire la suite
22,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 octobre et le 6 octobre
En magasin

Résumé

Qu'appelle-t-on au juste le "curry"? Le mot est très probablement un anglicisme dérivé du tamoul kari, qui désigne la préparation des épices destinées à l'assaisonnement. Progressivement, alors que les Anglais passent en Inde du statut de marchands à celui de colons, il devient un terme générique englobant l'ensemble des plats épicés nappés d'une sauce épaisse. Pourtant, si le curry est un concept imposé par les Européens à la cuisine de l'Inde, les Indiens attribuent à leurs plats des noms spécifiques aux consonances savoureuses et chantantes : rogan josh, tikka masala, korma, vindaloo, jalfrezi, byriani... La cuisine indienne s'est en effet forgée aux nombreux carrefours de l'histoire de cet immense pays : les marchands portugais, les conquérants moghols, le Raj britannique, ont tous laissé leur empreinte. C'est son aventure piquante et parfumée, et par là même celle de l'Inde, que nous raconte Lizzie Collingham dans ce livre passionnant, documenté, illustré et richement fourni en anecdotes. Et si la gastronomie de l'Inde, à l'instar d'une bâtarde illustre, est née de la politique et de la sensualité, elle est aujourd'hui lancée à la conquête du monde entier, du Japon aux îles Fidji jusqu'à Londres où, en 2001, le chicken tikka masala a fini par détrôner le célèbre fish & chips!

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88250-195-0
  • EAN
    9782882501950
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    327 pages
  • Poids
    0.525 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 23,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Lizzie Collingham

Lizzie Collingham, historienne anglaise, a enseigné à l'université de Warwick et de Cambridge. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages dont une étude du Raj britannique de 1800 à 1947. Elle vit à Londres.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,30 €