Le dernier des grands maquis de France - Le Lomont, août-septembre 1944 - Grand Format

Note moyenne 
Le Lomont, dernier venu dans la chronologie des grands maquis de France, est assurément l'un des plus méconnus. Cette médiocre connaissance de l'événement... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 9 à 15 jours
Livré chez vous entre le 17 mars et le 20 mars
En magasin

Résumé

Le Lomont, dernier venu dans la chronologie des grands maquis de France, est assurément l'un des plus méconnus. Cette médiocre connaissance de l'événement a obscurci la portée du phénomène maquisard ; elle a pu conduire certains à dévaloriser ce puissant symbole de la Résistance. Sur fond d'opposition entre mémoire et histoire, il n'a guère été possible jusqu'à aujourd'hui d'apporter un éclairage dépassionné sur l'engagement des "soldats de l'an 44", leur rôle aux confins de la Trouée de Belfort.
Le maquis de Lomont dure du 16 août au 15 septembre 1944. Maquis victorieux, il échappe à la fin tragique d'autres grandes unités françaises et offre le 6 septembre aux troupes libératrices un observatoire stratégique sur le bassin démographique et industriel de Montbéliard-Belfort-Héricourt, ainsi qu'une base de départ pour l'offensive sur le Rhin. Ayant choisi d'inscrire les cinq semaines d'activités des Forces du Lomont dans une séquence qui va de l'automne 1938 à l'automne 1944, l'auteur décrit et analyse le quotidien des maquisards, qu'il replace dans son environnement social.
Il propose une approche politique et militaire de l'action de ce maquis ; celle-ci est envisagée dans un cadre plus large, afin de rendre compte des mécanismes de la prise de décision et de mesurer l'aide apportée par les Alliés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84751-144-4
  • EAN
    9782847511444
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.96 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 25,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Marandin

Franc-comtois d'origine, agrégé de l'Université, Jean-Pierre Marandin a enseigné l'histoire-géographie dans le Doubs. Il a consacré plusieurs expositions, articles et productions audiovisuelles à l'histoire comtoise et montbéliardaise. Avec deux ouvrages parus en 2005 et 2009 sur les résistances à l'occupant dans le nord-est de la Franche-Comté durant la Seconde Guerre mondiale, il a rédigé une synthèse unanimement reconnue.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €