Le dernier Istanbul - Grand Format

Note moyenne 
Istanbul, à l'orée des années 1980. Fatma Aliye vit seule avec sa mère et son grand-père sénile dans leur vieille demeure ottomane, ultime symbole... Lire la suite
21,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 17 mai et le 22 mai
En magasin

Résumé

Istanbul, à l'orée des années 1980. Fatma Aliye vit seule avec sa mère et son grand-père sénile dans leur vieille demeure ottomane, ultime symbole de leur grandeur passée. La visite de sa soeur Talia vient raviver de vieilles rancoeurs et des douleurs encore tenaces, tandis que sourdent en arrière-plan les remous politiques annonciateurs du coup d'Etat du 12 septembre. Dans son hammam où s'organise la sociabilité homosexuelle stambouliote de l'époque, Madame vit elle aussi avec ses fantômes : le traumatisme des pogroms anti-grecs de 1955 et l'absence de son fils.
E5ber, Reha et Suat Bey évoluent entre frigidarium et pierre ventrale, trouvant en Madame une figure de mère protectrice, échappant dans ce refuge aux menaces qui pèsent sur eux du fait de leur identité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/04/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-491221-04-1
  • EAN
    9782491221041
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.278 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 14,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Istanbul, 1980. Fatma Aliye vit avec sa mère et son grand-père sénile dans leur vieille demeure ottomane. La visite de sa soeur Talia vient raviver des rancoeurs encore tenaces, tandis que menace le coup d'Etat du 12 septembre. Dans son hammam où s'organise la sociabilité homosexuelle de l'époque, Madame vit elle aussi avec ses fantômes Esber, Reha et Suat Bey évoluent entre frigidarium et pierre ventrale, trouvant en Madame une figure de mère protectrice, échappant dans ce refuge aux menaces constantes qui pèsent sur eux du fait de leur identité.
En apparence indépendantes l'une de l'autre, ces deux histoires se complètent en peignant chacune un visage de la décadence, se faisant miroir grâce à un décor commun : cet Istanbul jadis cosmopolite où les autres sont désormais marginalisés et menacés dans leur existence même. Par ce livre audacieux, Murathan Mungan pose les bases de son oeuvre futur, affirmant son engagement en postulant une communauté de destin entre toutes les minorités.

À propos de l'auteur

Biographie de Murathan Mungan

Né en 1955 à Istanbul mais originaire de Mardin où il a grandi, Murathan Mungan est diplômé du département de théâtre de la faculté des langues et d'histoire-géographie de l'université d'Ankara. Depuis le tout début des années 1980, il s'illustre avec autant de brio et de constance dans les genres les plus divers : poésie, théâtre, fiction, essai. C'est un intellectuel engagé qui n'hésite pas à prendre position en faveur des minorités de son pays.
Il vit à Istanbul où il continue d'enrichir une oeuvre prolifique qui se développe depuis plus de quarante ans.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,00 €