Le désir de Dieu. suivi d'un inédit La conscience peut-elle se comprendre ?

Note moyenne 
Jean Nabert - Le désir de Dieu. suivi d'un inédit La conscience peut-elle se comprendre ?.
En 1955 Jean Nabert publiait son Essai sur le mal où il affrontait la question du mal radical. Il publia ensuite " Le Divin et Dieu ", un article extrait... Lire la suite
44,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

En 1955 Jean Nabert publiait son Essai sur le mal où il affrontait la question du mal radical. Il publia ensuite " Le Divin et Dieu ", un article extrait d'une étude que sa mort en 1960 l'empêcha d'achever. Les nombreuses pages retrouvées furent publiées sous le titre Le Désir de Dieu, préfacées par Paul Ricœur. C'est cette œuvre importante qui est publiée à nouveau aujourd'hui. Fondée sur une affirmation " qui s'affirme en moi, par moi, sans être de moi ", la recherche de Nabert a porté principalement sur trois domaines : une critique résolue de l'ontothéologie (à l'absolu comme être, Nabert oppose l'absolu comme acte) ; une " critériologie du divin " ; une " herméneutique de l'absolu " (une philosophie de l'expérience de foi appuyée à la fois sur le désir d'être et sur l'ouverture au témoignage absolu). Centré sur la recherche des conditions de possibilité d'une " herméneutique du divin ", Le Désir de Dieu anticipe, en fait, bien des travaux contemporains.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-204-05601-4
  • EAN
    9782204056014
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    448 pages
  • Poids
    0.555 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Nabert

Jean Nabert (1881-1960) est agrégé de philosophie. Après avoir enseigné en Bretagne et à Metz, il fut un professeur vénéré de ses étudiants en khâgne au lycée Henri-IV de 1931 à 1941. Il dirigea à la fin de sa carrière la bibliothèque Victor-Cousin. Outre l'Essai sur le mal (1955), il est l'auteur d'Eléments pour une éthique (1943).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le désir de Dieu. suivi d'un inédit La conscience peut-elle se comprendre ? est également présent dans les rayons