Le destinataire au théâtre (1950-2000) - A qui parle-t-on ?

Note moyenne 
Florence Fix et Claire Despierres - Le destinataire au théâtre (1950-2000) - A qui parle-t-on ?.
A " qui " (acteur, public, critique...) parle-t-" on " (acteur, personnage, auteur...) au théâtre ? Telle est la question simple et pourtant désarmante... Lire la suite
18,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

A " qui " (acteur, public, critique...) parle-t-" on " (acteur, personnage, auteur...) au théâtre ? Telle est la question simple et pourtant désarmante dans une scène contemporaine animée de scandales, de controverses et d' " outrages au public " (Peter Handke), que pose cet ouvrage collectif, rassemblant des chercheurs en linguistique, littérature et études théâtrales. Dans les spectacles contemporains (1"50-2000), l'adresse frontale récurrente (Rodrigo Garcia), la proximité scène-salle induite par de nouvelles configurations de représentation (Valère Novarina), les effets d'interaction acteur/spectateur (Bernard-Marie Koltès) tendent à laisser croire à une destination aisément identifiable, à un lien - désiré, programmé ou contesté - entre un énonciateur et un récepteur. Pourtant le destinataire de théâtre reste radicalement l'Autre, multiple et divers, diffracté et changeant - que la représentation s'engage pour, contre ou avec lui.

Sommaire

  • PRESENTATION : LA CONSTELLATION DES DESTINATAIRES
  • " LE SYSTEME DU LANGAGE HUMAIN ETANT DEPLORABLEMENT FAUX, JE L'INVERSE " (VALERE NOVARINA)
  • EXCLUSION ET IMPRESSION DU DESTINATAIRE DANS L'OEUVRE DRAMATIQUE DE BERNARD-MARIE KOLTES
  • UN JE(U) PLURIEL : LA RE-CONSTRUCTION LINGUISTIQUE ET ENONCIATIVE D'UNE IDENTITE ET D'UNE COMMUNAUTE DANS DJURDJURASSIQUE BLED DE FELLAG
  • L'APOSTROPHE CHEZ IONESCO OU LA " MISE EN PIECES " DU DESTINATAIRE
  • QUI PARLE A QUI DANS LES DIDASCALIES ?
  • STATUT DE L'ENONCIATEUR ET DES DESTINATAIRES DES DIDASCALIES
  • LES DESTINATAIRES INCERTAINS - ETUDE DE DEUX REPRESENTATIONS THEATRALES : COMPRE UNA PALA PARA CAVAR MI TUMBA, ECRIT ET MIS EN SCENE PAR RODRIGO GARCIA ; 4,48 PSYCHOSE DE SARAH KANE, MIS EN SCENE PAR CLAUDE REGY
  • LE PARTAGE LYRIQUE : DE L'IMPLICATION DU DESTINATAIRE A L'OPERA AU XXE SIECLE

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915611-67-0
  • EAN
    9782915611670
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    142 pages
  • Poids
    0.218 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés