Le diaconat - Un ministère menacé ? - Grand Format

Note moyenne 
Rétabli lors du concile Vatican Il, le diaconat permanent, représenté aujourd'hui en France par trois mille hommes, a atteint l'âge de la maturité.... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En magasin

Résumé

Rétabli lors du concile Vatican Il, le diaconat permanent, représenté aujourd'hui en France par trois mille hommes, a atteint l'âge de la maturité. Mais qu'en est-il, dans les faits, de ce ministère et de l'équilibre entre les trois services (liturgie, Parole et charité) qu'il est appelé à vivre dans l'Eglise et le monde ? L'auteur a sollicité une trentaine de diacres permanents, mais aussi leurs proches, pour mieux comprendre ce que ces hommes vivent "sur le terrain".
Qui les appelle et pourquoi ? Quelles sont leurs références spirituelles ou théologiques ? Comment parviennent-ils à un équilibre entre contemplation et action ? Quelle est leur perception de l'Eglise au moment où celle-ci traverse des heures difficiles ? A l'aube du soixantième anniversaire de son rétablissement, le diaconat permanent reste un défi à relever pour l'Eglise catholique. Mais entre l'encens de la liturgie où il risque de se confiner dans une logique de repli et la poussière des chemins de cette "Eglise en sortie" que le pape François appelle de ses voeux, quel avenir lui est réservé? N'est-il pas à sa manière un "ministère menacé"?

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/03/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7067-2056-7
  • EAN
    9782706720567
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

A l'heure où l'Eglise catholique est durement éprouvée par le péché de ses clercs, par un excès de cléricalisme, le diaconat permanent, par son souci de manifester le Christ serviteur au coeur du monde, est l'une des réalités ecclésiales cherchant à illustrer cette "Eglise en tenue de service" dont parle le concile. Des hommes (plus de 2750), souvent mariés et pères de famille, engagés dans les diverses sphères de la société civile, interpellés par ce ministère, identifient là, pour eux-mêmes, le souffle de l'Esprit.
Entre une pure approche théologique et une simple compilation de témoignages, l'auteur propose une démarche proche de celle de son ouvrage "Chercheurs de Dieu". Moines au XXIe siècle, en mettant en articulation la théologie du diaconat dégagée par Vatican II et les multiples réalités concrètes qui incarnent ce ministère en France. On découvre ainsi les différentes facettes du diaconat, et, avec chaque portrait, on essaie de comprendre à travers quel processus spirituel cette personne a pu être conduite à s'engager dans le diaconat.

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Tyrol

Jacques Tyrol, journaliste avant de devenir psychologue clinicien dans un centre médico-psychologique (CMP) et diacre permanent du diocèse de Lyon, est l'auteur de Quand la foi dialogue avec la pensée contemporaine (Parole et Silence, 2016) et Chercheurs de Dieu : moines au XXIe siècle (Salvator, 2018). Il poursuit ici son exploration d'un catholicisme en dialogue avec le monde contemporain.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €