Le droit de réponse en ligne - Grand Format

Note moyenne 
Le droit de réponse désigne le droit reconnu à une personne directement touchée dans sa personnalité de s'adresser au média ayant diffusé un fait... Lire la suite
123,10 €
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 9 mai
En magasin

Résumé

Le droit de réponse désigne le droit reconnu à une personne directement touchée dans sa personnalité de s'adresser au média ayant diffusé un fait qu'elle conteste afin d'obtenir gratuitement la diffusion de sa propre version des faits à destination d'un même public (art. 28g ss CC). La présente étude, acceptée comme thèse de doctorat par la Faculté de droit de l'Université de Fribourg, montre qu'un droit de réponse en ligne est effectivement utilisé en Suisse et qu'il s'agit d'un instrument de rééquilibrage très efficace sur Internet en raison de sa rapidité et de son caractère extrajudiciaire.
Des problèmes significatifs se posent toutefois, car la doctrine et la jurisprudence négligent de prendre en compte les questions liées à l'ubiquité, à l'effervescence du réseau et à la présence potentiellement continue d'une information en ligne. L'auteur procède à une analyse approfondie du droit de réponse en ligne en vue de résoudre ces questions. Son étude s'adresse aussi bien aux personnes qui souhaitent exercer un droit de réponse, aux praticiens, qu'aux entreprises de média.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-3-7255-8094-1
  • EAN
    9783725580941
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    774 pages
  • Poids
    1.24 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 22,6 cm × 4,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Arnaud Constantin

Arnaud Constantin : né en 1992 à Sion, il a obtenu un Bachelor of Law et un Master of Law de l'Université de Fribourg, respectivement en 2014 et 2015. Il a travaillé ensuite comme assistant auprès de la chaire de droit commercial et économique (Prof. Walter A. Stoffel) et a représenté en juin 2019 l'Université de Fribourg lors de la finale nationale du concours "Ma thèse en 180 secondes". Sa thèse de doctorat, rédigée sous la direction de la Prof Christiana Fountoulakis, a été acceptée en septembre 2019.
Il termine actuellement un stage de six mois à la IIe Cour de droit civil du Tribunal fédéral (juge Grégory Bovey), avant de débuter un stage d'avocat dans une Etude à Fribourg.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

123,10 €