Le Droit Et Les Minorites. Analyses Et Textes, 2eme Edition

Note moyenne 
Alain Fenet et Isabelle Schulte-Tenckhoff - Le Droit Et Les Minorites. Analyses Et Textes, 2eme Edition.
La question des minorités a connu dans la période contemporaine des développements considérables méritant d'attirer l'attention du public francophone.... Lire la suite
105,60 €
Actuellement indisponible

Résumé

La question des minorités a connu dans la période contemporaine des développements considérables méritant d'attirer l'attention du public francophone. A l'actualité internationale, marquée dans ce domaine par l'activité de l'ONU donnant une légitimité nouvelle aux droits des minorités, se sont ajoutés les bouleversements géo-politiques et les conflits en Europe centrale et orientale, se répercutant sur le processus de la construction européenne et provoquant aussi l'émergence d'un régime européen de protection des minorités. Ce dernier a rendu plus manifestes les difficultés que connaît la société française pour faire face à ses diversités anciennes et nouvelles. La première édition de cet ouvrage avait signalé ces évolutions sur la base d'analyses dont la pertinence s'est trouvée vérifiée par l'actualité particulièrement riche des dernières années. La seconde édition ici présentée en prend donc la suite sans nécessité d'une refonte, moyennant quelques légers remaniements et surtout d'importantes mises à jour prenant en compte le foisonnement des apports juridiques et politiques et la relative stabilisation de la question sur le plan international, européen et universel. Les auteurs cherchent essentiellement à faire œuvre d'information, sans pour autant cacher la diversité des positions qui inspirent leurs analyses. Dans la première partie de l'ouvrage, Isabelle Schulte-Tenckhoff expose d'abord l'état du droit international et de la pratique de l'ONU envers les minorités. Alain Fenet décrit ensuite la genèse diversifiée d'un ordre juridique européen des minorités. Geneviève Koubi, enfin, analyse les relations ambiguës qu'entretiennent le droit et les minorités dans la République française, avant de conclure par une réflexion montrant toute la difficulté qu'il y a à penser les minorités dans l'ordre du droit. La seconde partie est consacrée aux textes internationaux touchant à la question des minorités. Elle rappelle d'abord la chronologie de la pratique internationale et reproduit ensuite les textes les plus marquants dans l'histoire et les plus pertinents pour le présent. Leur présentation à la fois chronologique et thématique vise à aider à leur interprétation en même temps qu'à faciliter leur consultation.

Sommaire

  • ANALYSES
    • Les minorités en droit international
    • Le droit européen des minorités
    • Droit et minorités dans la République française
  • TEXTES INERNATIONAUX
    • Chronologie
    • Textes choisis

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Alain Fenet est Professeur à l'Université de Nantes. Geneviève Koubi est Professeur à l'Université de Cergy-Pontoise. Isabelle Schulte-Tenckhoff est Professeur au Département d'anthropologie de l'Université Mc Gill de Montréal et Directeur de programme au Collège international de philosophie.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés