Le droit international de la biodiversité - Poche

Note moyenne 
Par leur globalité et leur gravité, les menaces pesant sur la biodiversité font naître un pressant besoin de droit international. Les Etats ont adopté... Lire la suite
19,40 €
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 29 mai et le 26 juin
En magasin

Résumé

Par leur globalité et leur gravité, les menaces pesant sur la biodiversité font naître un pressant besoin de droit international. Les Etats ont adopté en 1992, sous l'égide des Nations Unies, la Convention sur la diversité biologique. De nombreuses conventions sectorielles et/ou régionales coexistent à ses côtés, ainsi qu'un ensemble de règles coutumières. L'étude du droit international de la biodiversité conduit aussi à dépasser les enjeux de protection ou préservation pour aborder les questions que posent l'utilisation et l'exploitation de la biodiversité.
En cela, le droit international de la biodiversité entre en interactions, et parfois en conflit, avec d'autres règles du droit international. L'ambition de cet ouvrage n'est pas d'offrir une présentation exhaustive d'une matière abondante mais encore éparse, mais bien plutôt de participer à sa conceptualisation. Le droit international de la biodiversité est aussi un excellent laboratoire pour étudier les évolutions en cours du droit international contemporain, notamment l'institutionnalisation de la coopération, le développement d'un droit dérivé, l'articulation entre les règles coutumières et conventionnelles, les mécanismes de contrôle et d'accompagnement de l'Etat innovants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-90-04-46287-8
  • EAN
    9789004462878
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    590 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    11,2 cm × 18,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sandrine Maljean-Dubois

Sandrine Maljean-Dubois est directrice de recherche au CNRS, au sein du CERIC, équipe membre de l'UMR Droits international, comparé, européen à Aix-en-Provence. Elle consacre ses activités d'enseignement et de recherche au droit international de l'environnement. Les menaces globales à l'environnement, et notamment les régimes internationaux des changements climatiques et de la biodiversité, constituent actuellement son domaine d'étude privilégié.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,40 €