Le duende, jouer sa vie - Suivi de Jeu et théorie du duende - Grand Format

Note moyenne 
Ignacio Garate Martinez et Federico Garcia Lorca - Le duende, jouer sa vie - Suivi de Jeu et théorie du duende.
LE DUENDE... Où est le duende ? À travers l'arche vide passe un vent de la pensée qui souffle avec insistance sur les têtes des morts, à la recherche de... Lire la suite
17,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

LE DUENDE... Où est le duende ? À travers l'arche vide passe un vent de la pensée qui souffle avec insistance sur les têtes des morts, à la recherche de nouveaux paysages et d 'accents ignorés : un vent qui fleure la salive d'enfant, l'herbe broyée et le voile de méduse, qui annonce le baptême perpétuel des choses qui viennent d'être créées. (Federico Garcia Lorca) LE DUENDE dort tapi en sa demeure, il est comme mort, là où siègent les viscères, ivre de sang, intoxiqué d'arômes et d'humeurs, vivant la vie du dedans, comme un déchet.
Soudain, quelque chose le touche, quelqu'un qui tente de parler ne peut le faire et, sans rien dire, s'en va chercher les mots du corps, dans un dédale. Au détour de ses tours il touche au duende, mais gare à son éveil, il peut détruire : si le déchirement n'est pas mortel, il sera le facteur véritable de tout ce qui, d'humain, dans l'agonie d'un désir, fait vérité, et dans un jaillissement fugace, produit cet art différent, hors technique académique, c'est-à-dire bien au-delà de la muse et de l'ange, et qui est en rapport étroit avec les marécages de la mort.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/05/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-909422-95-X
  • EAN
    9782909422954
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    56 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 22,5 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

... Le duende dort tapi en sa demeure, il est comme mort, là où siègent les viscères, ivre de sang, intoxiqué d'arômes et d'humeurs, vivant la vie du dedans. comme un déchet. Soudain, quelque chose le...

À propos des auteurs

Ecrivain et psychanalyste né à Burgos en Espagne, Ignacio Garate Martinez est installé en France depuis 1971 où il pratique la psychanalyse à Paris et à Bordeaux. Formé dans le sillon de Freud et de Lacan, il a construit son rapport à l'éthique de l'expérience psychanalytique à partir de l'héritage spirituel de Maud Mannoni et l'empreinte vivace de l'enseignement de Francesc Tosquelles, Octave Mannoni, Michel de Certeau, Xavier Audouard, Joël Dor.
Il participe à l'institution psychanalytique, d'abord dans un cartel de l'Ecole freudienne de Paris (79-80), à la Cause freudienne ensuite (80-81), puis, après la dissolution de la Cause et la mort de Lacan, hors école, jusqu'en 1988 où il choisit de travailler avec Maud Mannoni au CFRP (il y passe son jury d'Association comme membre durant l'année 1992) et de la suivre dans la fondation d'Espace Analytique.
C'est dans ce cadre qu'il anime des séminaires cliniques à Paris et Madrid, en Argentine et au Mexique. De 2000 à 2002, à la suite de Joël Dor, il est rédacteur en Chef de la revue Figures de la Psychanalyse, Logos ? Ananké, nouvelle série. En 2003, il fonde Espace Analytique d'Aquitaine et du Sud-Ouest, groupe local d'Espace Analytique dont il est le directeur. En 2004 il crée pour les éditions Erès la collection La clinique du transfert.
En 2005 il crée la collection La parole en acte qu'il dirige pour les éditions Les Belles Lettres - Encre-Marine. Derniers ouvrages parus chez Encre Marine : Guérir ou désirer ? Petits propos de psychanalyse vivante (2007) et L'histoire de Paulina Luz, héroïne du silence, 40 années d'internement moderne (2008).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,50 €