Le dur métier d'apôtre - Les poètes catholiques à la découverte d'une réelle authenticité (1870-1914)

Bernard Bonnejean

Olivier Bourdelier

(Préfacier)

Note moyenne 
Bernard Bonnejean - Le dur métier d'apôtre - Les poètes catholiques à la découverte d'une réelle authenticité (1870-1914).
Peut-on -- si toute forme d'art, toute poésie se définit comme la mise en place d'un système codé visant à la beauté et à l'harmonie - concevoir... Lire la suite
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Résumé

Peut-on -- si toute forme d'art, toute poésie se définit comme la mise en place d'un système codé visant à la beauté et à l'harmonie - concevoir une poésie réellement catholique, c'est-à-dire " universelle " ? Comment concilier la double exigence, esthétique et spirituelle, du plaisir du lecteur et de son édification ? Une poésie catholique vraie doit-elle d'ailleurs viser un public, et quel public ? Déjà conquis parce que adhérant aux mêmes croyances ou, au contraire, à séduire, à convaincre par l'harmonie versifiée du message évangélique ? Ce sujet dépasse d'ailleurs l'unique question littéraire pour toucher à la spiritualité ; et le choix a paru essentiel à la plupart des poètes confrontés à la double exigence de la création, autonome par essence, et d'une célébration pas toujours figée, mais limitée par des préceptes catéchistiques, infranchissables sous peine de n'être plus conformes à l'orthodoxie. En réalité, tous les critères d'ordre uniquement esthétique concernent aussi le sens métaphysique de la poésie catholique. L'artiste chrétien se sent l'élu de Dieu : il est convaincu d'avoir reçu de lui l'inspiration, ce don de l'Esprit qui, par son souffle, fait de l'homme un poète, celui à qui -étymologiquement- il donne la capacité, ou mieux la mission, de créer à l'image du Créateur. D'où l'attention portée à l'art poétique, qui n'est pas seulement l'art de faire de la poésie, mais la résolution de la grande énigme de la Création et de la place de l'homme, du créateur, dans le cosmos.

Sommaire

  • L'ESPRIT ET L'INSPIRATION DANS LA POESIE CATHOLIQUE
    • Le conflit entre la chair et l'esprit
    • La question de l'inspiration naturelle
    • L'intervention de l'esprit
  • SENS METAPHYSIQUE DE L'ESTHETIQUE POETIQUE
    • Les ouvreurs modernes du sens métaphysique de la poésie : Poe et Baudelaire
    • Mallarmé, Rimbaud et Verlaine à la recherche d'un absolu
    • L'"Art poétique" de Paul Claudel
  • RECHERCHES STYLISTIQUES ET FORMELLES
    • L'exception verlainienne : la constance de choix prosodiques résolument placés sous le signe de la fantaisie et de l'imagination
    • Les deux Jammes : de la fantaisie païenne
    • Le verset claudélien

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/06/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-204-08053-8
  • EAN
    9782204080538
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Bonnejean

Bernard Bonnejean est docteur et agrégé de lettres, spécialiste de la poésie du XIXe siècle, notamment de Verlaine et des poètes catholiques. Il a publié, aux éditions du cerf, " La Poésie thérésienne " en 2006 et " Clio et ses poètes, Les poètes catholiques dans leur histoire(1870-1914) " " n 2007.

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