Le Fer et les Fleurs : Etienne-Nicolas Méhul (1763-1817) - Grand Format

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Né sous l'Ancien Régime, Etienne-Nicolas Méhul (1763-1817) a traversé les tumultes de la Révolution et les ors de l'Empire pour mourir à l'aube... Lire la suite
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Résumé

Né sous l'Ancien Régime, Etienne-Nicolas Méhul (1763-1817) a traversé les tumultes de la Révolution et les ors de l'Empire pour mourir à l'aube de la Restauration. Sa musique est un parfait exemple de Sturm und Drang à la française : classique par ses formes, elle aspire à une nouvelle esthétique, celle de l'expression du sentiment dans toute sa versatilité. Le style de Méhul balaye ainsi une palette de coloris très large, allant de la pompe martiale (Adrien, Horatius Cocles) à l'affliction (Mélidore et Phrosine, Euphrosine), en passant par le religieux (Joseph), le pittoresque (Les Deux Aveugles de Tolède) et même l'exotisme de l'ossianisme, alors en pleine vogue (Uthal).
Si Méhul paraît plus à l'aise dans le style tragique, il laisse cependant de nombreux ouvrages légers. A l'occasion du bicentenaire de sa mort, cet ouvrage collectif entend réaffirmer l'importance d'un artiste qui fut aussi membre actif du Conservatoire de Paris et de l'Institut de France. Des facettes encore méconnues de son catalogue y sont mises en lumière, notamment la musique de scène des Hussites, ses quatre ballets-pantomimes ou encore ses symphonies tardives.
Des statistiques précises donnent une image exacte de sa présence dans la vie musicale des années 1780-1815. Enfin, l'analyse du regard que portèrent sur lui Berlioz, Cherubini et Castil-Blaze permet d'affiner les spécificités de son génie et les limites de ses expérimentations sonores, et de comprendre comment, de compositeur, il devint symbole.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/09/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-330-08019-8
  • EAN
    9782330080198
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    697 pages
  • Poids
    0.932 Kg
  • Dimensions
    16,7 cm × 24,1 cm × 3,6 cm

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L'éditeur en parle

A l'occasion du bicentenaire de sa mort, cet ouvrage collectif entend réaffirmer l'importance d'un artiste qui fut aussi membre actif du Conservatoire de Paris et de l'Institut de France. L'occasion de mettre en lumière des facettes encore méconnues de son catalogue, notamment la musique de scène des "Hussites", ses quatre ballets-pantomimes ou encore ses symphonies tardives.

À propos des auteurs

Directeur scientifique du Palazzetto Bru Zane (Venise), docteur en musicologie de Paris IV-Sorbonne et ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome (Villa Médicis), Alexandre Dratwicki est spécialiste de la musique française du xcr siècle. Diplômé du Conservatoire de Paris (esthétique), il a enseigné l'histoire de la musique dans plusieurs universités et a été producteur à Radio France. La publication de sa thèse, Un nouveau commerce de la virtuosité (1780-1830), a reçu le prix des Muses 2007 de l'essai.
Il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs dont Le Concours du prix de Rome de musique (1803-1968) chez Symétrie (2011). Docteur en histoire de l'EHESS (Paris), Etienne Jardin effectue des recherches sur la vie musicale française au xrxe siècle. Responsable scientifique des publications et des colloques au Palazzetto Bru Zane, il a dirigé les ouvrages Quatre siècles d'édition musicale (Peter Lang, 2014), Archives du concert (Actes sud, 2015) et Music and War from French Revolution to WWI (Brepols, 2017).

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